Autres ressources

Vous êtes ici

Ecouter

Vignette de la rubrique "Édition adaptée"  Édition adaptée

  • Banque de données de l'édition adaptée (BDEA)
    La BDEA permet d'interroger près de 640 000 ouvrages localisés dans 173 organismes de France, Belgique, Suisse et Etat-Unis (chiffres au 31/12/2013).
    Site internet de la BDEA (Nouvelle fenêtre)
  • Benjamins Média
    Association spécialisée dans la production de livres-CD pour la jeunesse depuis 1998. Leurs albums sont ouverts à tout public, au public " voyant " dans une version livre-audio (CD et/ou numérique), et au public malvoyant et non-voyant, grâce à l’utilisation de gros caractères, à la transcription braille, aux caractéristiques des enregistrements, et parfois à la présence d’illustrations en relief. Par ailleurs, certains titres sont également traduits en Langue des Signes Française.
    Site internet de Benjamins Médias (Nouvelle fenêtre)
  • Bibliothèque braille enfantine (ABBE)
    L'association a pour objet de promouvoir la lecture chez les enfants non-voyants ou malvoyants de 4 à 12 ans. Elle transcrit des ouvrages (livres ou CD) en gros caractères et en braille, en abrégé progressif et en abrégé complet et fabrique des livres éducatifs adaptés à la lecture tactile.
    Site de la bibliothèque de l'ABBE (Nouvelle fenêtre)
  • Bibliothèques parisiennes
    De nombreuses bibliothèques parisiennes possèdent un fond de livres en gros caractères, et des livres sonores pour le public déficient visuel. Plus spécifiquement, les médiathèques Marguerite Duras (20e) et Marguerite Yourcenar (15e) proposent, au sein de leur pôle « Lire Autrement », des services spécifiques aux déficients visuels et de nombreux livres jeunesse tactiles et illustrés en relief.
    Site internet des pôles « Lire Autrement » pour les déficients visuels (Nouvelle fenêtre)
  • Centre de transcription et d'édition en braille (CTEB) de Toulouse
    Le CTEB de Toulouse édite des livres illustrés en relief qui s'adressent aux enfants déficients visuels de 6-8 ans grâce à l’utilisation d’une imprimante UV 3D.
    Site du CTEB de Toulouse (nouvelle fenêtre)
  • Éditions Cité des Sciences
    Une collection d'ouvrages scientifiques pour les bien, mal ou non-voyants. Les images en relief colorées et la double écriture (caractères agrandis et braille) multiplient les modes de lecture en sollicitant les yeux comme les mains.
    Site des éditions Cité des Sciences (Nouvelle fenêtre)
  • Éditions du Patrimoine
    La collection « Sensitinéraires » propose à travers ses ouvrages en relief, une visite sensible des monuments les plus emblématiques, conçue à l'attention des publics mal et non-voyants.
    Collection « Sensitinéraires » (Nouvelle fenêtre)
  • Les Doigts Qui Rêvent
    Maison d’édition associative créée en 1994 qui propose des albums tact-illustrés (tactiles et illustrés) conçus dans une logique de conception universelle. Ils sont accessibles aux enfants malvoyants sévères, aux enfants aveugles et aux voyants, mais aussi aux parents déficients visuels ayant un enfant voyant, malvoyant ou aveugle.
    Site de la maison d'édition Les Doigts Qui Rêvent (Nouvelle fenêtre)
  • LIBD (L'Image au Bout des Doigts)
    LIBD est une association qui conçoit, réalise, édite et distribue des bandes dessinées originales en utilisant une technique "Tactilo-Visuelle" qui combine les textes en gros caractères, textes transcrits en Braille et dessins en couleurs et en relief. Ce qui les rend accessibles aux malvoyants sévères, aux aveugles et aux voyants.nt un enfant voyant, malvoyant ou aveugle.
    Site de l'association LIBD (Nouvelle fenêtre)
  • Livres-Accès
    Livres-Accès est un site internet qui référence des livres jeunesse accessibles, adaptés dans leur fond et dans leur forme pour que tous les enfants, quelles que soient leur difficultés, puissent avoir accès au plaisir partagé d'une histoire ou d'un conte...
    Base de données du site Livres-Accès (Nouvelle fenêtre)
  • Mes mains en or
    Mes Mains en or est une maison d’édition associative fondée en 2010. Elle propose des livres adaptés (images tactiles, braille et gros caractères) pour un public d’enfants ou de parents déficients visuels. Dans un objectif de partage et d’inclusion, leurs titres sont conçus afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. Elle développe également divers projets innovants en lien avec le livre, la lecture et la culture pour les enfants en situation de handicap comme des livres numériques accessibles.
    Site de l'association Mes Mains en Or (Nouvelle fenêtre)

Vignette de la rubrique "accès à l'art"  Accès à l'Art et la Culture

  • Accès Culture
    L’association Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 100 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d'accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l'audiodescription et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en LSF (langue des signes française) et du surtitrage adapté.
    Site de l'association Accès Culture (Nouvelle fenêtre)
  • Art contemporain et déficience visuelle
    À travers cinq thématiques artistiques, ce site propose des outils de médiations adaptés, associés à des récits d'expériences issues d'une formation inter-professionnelle entre les médiateurs culturels du Laboratoire des médiations en art contemporain Midi-Pyrénées et l'équipe médico-sociale de CESDV-Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.
    Site « Art contemporain et déficience visuelle » (Nouvelle fenêtre)
  • Artesens
    Présentation de manifestations et de produits culturels réalisés par l'association à destination d'un public voyant, malvoyant et aveugle : expositions, dispositifs muséographiques, mallettes pédagogiques tactiles.
    Site de l'association Artesens (Nouvelle fenêtre)
  • Braille & Culture
    Conseil en accessibilité, adaptation de sites touristiques et culturels aux personnes déficientes visuelles, formations à l'accueil des publics handicapés.
    Site « Braille et Culture » (Nouvelle fenêtre)
  • Culture accessible
    Conseil et formation pour améliorer l'accès des publics handicapés aux lieux de culture.
    Site « Culture accessible » (Nouvelle fenêtre)
  • Galerie tactile du Louvre
    Galerie pédagogique de 80 m2 située dans les salles du département des Sculptures, l’espace tactile propose des présentations thématiques de moulages d’œuvres célèbres ou moins connues dont les originaux sont exposés au Louvre. Ces moulages sont destinés à être touchés par les non-voyants, les malvoyants, les enfants ou les visiteurs qui souhaitent faire l’expérience de la perception tactile.
    Site de la galerie tactile du Louvre (Nouvelle fenêtre)
  • Interprétations tactiles
    Page Facebook de Gabrielle Sauvilliers (enseignante spécialisée à l'ULIS TFV du lycée Buffon, Paris) présentant des interprétations tactiles d'oeuvres d'art.
    Page Facebook de Gabrielle Sauvilliers (Nouvelle fenêtre)
  • Musée tactile Omero
    Musée tactile situé à Ancône en Italie. Reproduction de célèbres sculptures de la Grèce classique au début du XXe siècle, oeuvres d'art originales contemporaines, maquettes architecturales.
    Site du Musée tactile d'Ancône (Nouvelle fenêtre)
  • Souffleurs d'Images
    Le service Souffleurs d’Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix. Il développe une médiation humaine et personnalisée. Un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition.
    Site des Souffleurs d'Images (Nouvelle fenêtre)

Autres