Diagnostic social en Haïti

Vous êtes ici

Ecouter

Dans le cadre de la coopération décentralisée engagée entre les mairies de Suresnes et du Cap Haïtien depuis 1998, un état des lieux analytique de la situation des enfants en grande vulnérabilité sociale sur le territoire du Cap Haïtien a été décidé pour élaborer des stratégies de développement social.

Ce diagnostic est réalisé en partenariat par l'Institut Universitaire des Sciences Juridiques, Économiques et de Développement régional, basé au Cap Haïtien (INUJED), l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) et les mairies du Cap haïtien et de Suresnes.

Il s'organise en une phase « exploratoire » auprès des acteurs institutionnels et une phase d'enquête qualitative de terrain. Une formation conceptuelle et méthodologique en ingénierie sociale assurée par l'INS HEA encadre ce diagnostic durant les différentes étapes de sa réalisation.

Cette formation, assurée par Maïtena Armagnague et Fréderic Reichhart, s'adresse aux formateurs et étudiants de l'INUJED. Elle  vise entre autre  l'acquisition et le développement de compétences liées à la collecte de données et à l'enquête qualitative de terrain en sociologie et ethnographie (entretiens compréhensifs et observations). Mais elle prépare également à la maîtrise des outils de la phase exploratoire, à la phase d'enquête de terrain, à l'analyse du contenu ainsi qu'aux restitutions et présentations organisées des résultats.

Trois sessions de formation sont proposées à l'INUJED, à la mairie du Cap haïtien et sur sites d'enquête correspondant aux étapes du diagnostic. Elles sont complétées par des séances de formation à distance : suivi et encadrement pédagogique, visioconférences pour la conception des outils, de la mise en œuvre de la recherche et la constitution des livrables. Deux sessions ont  eu lieu en mai et septembre 2014 et une dernière session pour clore le diagnostic est à programmer début 2015

 

Partenaires

INUJED   

L'Institut Universitaire des Sciences Juridiques, Économiques et de Développement régional du Cap Haïtien (INUJED)

INS HEA   

L'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA)

mairie cap haitien             

Mairie du Cap haïtien

mairie de suresnes             

Mairie de Suresnes