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EI09 Sensibilisation à l'accompagnement des personnes déficientes visuelles

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Sensibilisation à l'accompagnement des personnes déficientes visuelles.

Objectifs pédagogiques:

  • Comprendre la déficience visuelle et s'adapter aux besoins des personnes malvoyantes et aveugles.
  • Savoir appréhender les modalités de la lecture tactile propres au braille et à l’image en relief.
  • Comprendre le repérage spatial pour un déficient visuel.
  • Etre sensibilisé à l’audiodescription.                            
  • Pouvoir mettre en œuvre des compétences de description adaptées à un contexte donné.

Public concerné :

  • Éducateurs travaillant avec des déficients visuels.
  • Professeurs des écoles spécialisés.
  • Professeurs de collège et de lycée incluant des élèves déficients visuels.
  • AVS.
  • Professionnels SAIS.
  • Parents d’enfants déficients visuels.
  • Personnels de musée chargés d’accessibilité.
  • Professionnels chargés de mission handicap...

Contenus et démarches :

  • Mise en situation de cecité ou de malvoyance des participants, description d'oeuvres d'art en situation de déficience visuelle.
  • Identification dans les situations proposées des besoins spécifiques du public déficient visuel.
  • Mises en œuvre des stratégies d’accompagnement appropriées.
  • Individualisation de la formation pour répondre au besoin de chacun tout en maintenant une dynamique dans le groupe.
  • Sortie prévue dans un musée national parisien (l’entrée et les transports sont à la charge des participants).

Coordonnatrice :

Anne CHOTIN

 

CONTACT :

01 41 44 38 40

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 15

Durée : 3 jours

Lieu : INSHEA / formation délocalisée

Dates : nous contacter

Tarif 1 : 330 € ( repas inclus)

Tarif 2 : 630 € ( repas inclus)

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…