INSHEA : développeur de la mobilité Erasmus +

Vous êtes ici

Ecouter

De nombreux acteurs, convaincus de l'intérêt des projets européens pour l'éducation et la formation, aident les futurs candidats à s'y engager. Ces acteurs constituent un groupe de référents pour les différents publics de l'éducation et de la formation : chargés de coopération ou des relations internationales des rectorats, de l'enseignement agricole, des chambres de commerce et des métiers, des établissements d'enseignement supérieur, des collectivités, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes.

Les développeurs de la mobilité et de la coopération européenne et internationale constituent un réseau de relais pour les différents publics de l’éducation et de la formation.

Le département des relations internationales et partenariats de l’INSHEA, en tant que « développeur de la mobilité » et de par son expérience et ses missions, informe, sensibilise et conseille les candidats à s’engager dans des programmes européens de mobilités ou de partenariats. L’Institut est régulièrement consulté par tel ou tel établissement et leur apporte conseils et/ou appui.

Il peut également aider à identifier des partenaires dans son domaine d'expertise.

Le terme de « développeurs de la mobilité » traduit cette démarche : identifier les initiatives qui pourraient être portées au niveau européen, diriger les équipes vers les programmes appropriés, en démultiplier le nombre et les effets.

Télécharger la charte des développeurs de la mobilité : Charte des développeurs [PDF; 336 Ko]

logo des développeurs de la mobilité        logo agence 2E2F


L'INSHEA a d'ailleurs reçu le label « bonne pratique » de l'agence Erasmus + France éducation et formation, pour son projet de mobilités internationales en partenariat avec l’université d’Astrakhan en Russie, de 2016 à 2018. Ce projet s'est décliné en mobilités d'enseignement (Zineb Rachedi et Frédéric Reichhart et Tatiana Simonova, enseignants chercheurs), mobilités d'études (2 étudiantes russes, Valentina et Svetlana) et une mobilité de formation (Cédric Moreau). Ce label souligne l'engagement de haute qualité de l'INSHEA dans le programme européen Erasmus + d'éducation et de formation.
Retrouvez les interviews des 3 mobilités russes ici. 
 Logo du label bonne pratique. Logo agence Erasmus + France éducation et formation.