Expertise de l'INS HEA en Haïti - projet INS HEA

Vous êtes ici

Ecouter

Expertise de l'INS HEA en Haïti - projet INS HEA

Dernière actualité en ligne : Interview de José Puig, directeur de l'INS HEA

"Rencontre avec monsieur Nesmy Manigat, ministre de l'Education nationale haïtienne".

Découvrir la dernière interview sur l'Expertise de l'INS HEA en Haïti

Résumé

Suite au séisme survenu en Haïti le 12 janvier 2010 qui a augmenté considérablement le nombre de personnes en situation de handicap, l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) a été sollicité par la Mission Interministérielle pour la Reconstruction d’Haïti (MIRH) pour travailler sur la problématique du handicap en Haïti. En partenariat avec plusieurs organismes haïtiens, notamment le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et sa Commission de l’Adaptation Scolaire et d’Appui Social (CASAS) ainsi que le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), l’INS HEA œuvre à la réalisation d’un projet concernant l’axe 8 (Education spéciale) du plan opérationnel 2010/2015 de refondation du système éducatif haïtien.

Vidéo "Projet Haïti" réalisée par l'UPAM - © INS HEA

Présentation de l'Expértise INS HEA en Haïti

Dans ce cadre, l’INS HEA a pour objectif de venir en appui du MENFP dans sa politique de mise en œuvre de politiques publiques inclusives en matière d’éducation. Il apporte son expertise dans le domaine de la scolarisation inclusive pour permettre à tous les enfants en situation de handicap du pays de pouvoir fréquenter des écoles ordinaires à l’instar des autres enfants, mais aussi de faciliter un changement de représentation du handicap au sein de la société civile. L’INS HEA a défini en collaboration avec les divers acteurs de l’éducation et du handicap en Haïti notamment le MENFP, le BSEIPH et les Associations de personnes handicapées les objectifs et les contours de ce projet.Deux évènements ont engagé la phase d’opérationnalisation :

La tenue d’une semaine de formation au profit de trente professionnels haïtiens œuvrant dans le domaine du handicap qui s’est déroulée du 5 au 9 novembre 2012 en partenariat avec le Centre d’Education Spéciale (C.E.S) et l’Ecole Saint-Vincent. A cette occasion, l’INS HEA a été accueilli par l’Institut Français à Port au Prince le 7 novembre 2012 pour une « conférence débat » autour de la thématique « Inclusion et égalité des chances ».

La suite du projet comporte deux axes :

Un premier axe de sensibilisation de la société civile et plus particulièrement de la communauté éducative à l’inclusion des personnes handicapées dans la vie sociale et professionnelle. L’accent a été mis sur le respect du droit à la scolarisation de tous les élèves gage d’une insertion réussie dans la société. Une série de journées de sensibilisation des acteurs de l’éducation a été organisée dans trois régions d’Haïti en associant les responsables locaux en présence (DDE, antennes régionales du BSEIPH, associations locales, ONG, établissements spécialisés, conseillers pédagogiques, directeurs d’école…). Ces journées ont été reproduites dans 10 sites régionaux et la série a été clôturée par un évènement de synthèse et de communication à Port au Prince le 5 novembre 2013. Un kit d’outils comportant des fiches pratiques a été fourni.

Le deuxième axe consiste au renforcement des compétences de la cellule d’adaptation scolaire et d’appui social (CASAS), cette action a pour objectif d’encadrer et de soutenir la réflexion et les mesures d’accompagnement vers une approche éducative inclusive.

Parallèlement, l’INS HEA reçoit des étudiants haïtiens en stage court et accueille pour l’année universitaire 2013-2014 deux étudiants pour suivre le master Pratiques inclusives, handicap accessibilité et accompagnement (PIH A2).

 

Enfin, l’INS HEA a contribué au projet « des unités de transcription braille pour l’accès à la culture générale des personnes aveugles » porté par la Société Haïtienne d’Aides aux Aveugles (SHAA) et financé par Fil Culture/FIKA, projet qui a consisté à équiper deux centres de transcription braille et de production de dessin en relief et à former ses utilisateurs. Le matériel acheté en France a été acheminé par Bibliothèque Sans Frontières et la formation de ses utilisateurs assurée par l’INS HEA.

Partenaire(s)

Mission interministérielle de reconstruction d'Haïti – Ministère des affaires étrangères et européennes

 

Contact INS HEA : Nel Saumont : 01 41 44 31 21