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  • Randonnée pour tous : Partager une activité de plein air est un excellent moyen de mêler des personnes valides et en situation de handicap dans un contexte ludique. Alexandra Gilbert
  • CONSEILLER EN
    ACCESSIBILITÉ
    Conscientiser, informer,
    sensibiliser la population
    haïtienne.
    Oconfor
    Éden Lubéris
    Léonard Colin
  • Entretien avec Marla Manigat
    étudiante en Master 2
    "Conseiller en accessibilité
    et accompagnement"
    à l' INS HEA
    En savoir plus

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Regard croisé des politiques jeunesse à Suresnes et au Cap Haïtien

Les villes de Suresnes et du Cap-Haïtien sont engagées dans une coopération depuis 1998. En 2013, l'accord-cadre de coopération a été reconduit ouvrant des échanges notamment dans le domaine social. Ainsi, à la demande de la mairie du Cap-Haïtien, un diagnostic social sur la jeunesse en situation de vulnérabilité a été réalisé par l’INS HEA (voir plus bas) et des instituts d’études supérieures capoises entre 2014 et 2015, un projet cofinancé par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.



 

Mobilité internationale de crédits

Un projet de mobilité internationale de crédits est un projet de mobilités entre les pays du programme Erasmus + et des pays partenaires du programme Erasmus+

Un projet de mobilité internationale de crédits de l'enseignement supérieur peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes

- De la mobilité entrante et sortante pour les étudiants de l'enseignement supérieur

- De la mobilité entrante et sortante pour les personnels de l'enseignement supérieur

 



 

ACCESS - Projet Erasmus+

Accès à l’emploi des personnes déficientes intellectuelles

PROJET ERASMUS + Partenariat stratégique de l’enseignement et la formation professionnelle

Bien qu’aux termes de l’Article 27 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, « Les Etats …reconnaissent aux personnes handicapées,…le droit au travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie en accomplissant  un travail librement choisi ou accepté sur un marché du travail et dans un milieu de travail ouverts, favorisant l’inclusion et accessibles aux personnes handicapées ;….en prenant des mesures appropriées, pour notamment………. leur permettre d’avoir effectivement accès aux programmes d’orientation technique et professionnel, aux services de placement et aux services de formation professionnelle et continue offerts à la population en général ;… », en France, comme dans les autres pays européens la proportion des personnes sans emploi est deux fois plus élevée parmi les personnes handicapées que parmi les personnes valides. Au sein de cette catégorie,  les personnes présentant une déficience intellectuelle sont encore plus défavorisées. Pour celles- ci, accéder à une formation professionnelle susceptible de déboucher sur un emploi relève est un défi que le Projet ACCESS entend relever. Composé de 4 partenaires de 3 pays différents, le Projet rassemble chercheurs, centres de formation et associations en lien direct avec des personnes handicapées. Il est innovant car il réunit au sein de « comités pays » quatre acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble : les jeunes en situation de handicap, les familles, les formateurs et les employeurs. L’objectif est d’instaurer une méthodologie de travail collaborative afin d’améliorer l’engagement et l’autonomisation des participants.



 

Position des pays membres de l’Agence Européenne sur les systèmes d’éducation inclusifs

Ce document présente la position de l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive en ce qui concerne les aspirations des pays membres de l’Agence à élaborer des systèmes d’éducation plus inclusifs. Plus précisément, il décrit les caractéristiques essentielles des systèmes d’éducation inclusive qui serviront à orienter le développement et la direction des activités de l’Agence à moyen et long terme.



 

Diagnostic social en Haïti

Diagnostic sur la situation sociale des enfants des rues de la ville de Cap Haïtien (Haïti)
 



 

Projet e-SUNET

L’INS HEA a participé à la réunion du lancement du projet « eSUNET » qui s’est déroulée à Athènes au mois de Janvier 2014; ce projet, partant du constat...



 

L'expertise de l'INS HEA en Haïti - Projet TEH

L'INS HEA est partenaire d'un projet porté par le consortium Académie des Sciences - UNFM - CNES, le programme TEH, qui propose 



 

Projet eLeSI, e-Learning pour une Société Inclusive

Le projet de formation à distance eLeSI "e-Learning pour une Société Inclusive" est né de la constatation d’une carence en 



 
Ecouter

 

Le domaine de compétences et les missions de l'INS HEA s'inscrivent dans une réflexion européenne et internationale sur la scolarisation, la formation professionnelle et l'insertion sociale des personnes à Besoins Educatifs Particuliers, ceci dans une perspective inclusive.

Le projet d'établissement de l’INS HEA se fixe comme objectif le renforcement de son ancrage international avec comme enjeu l'internationalisation de la formation et de la recherche... Lire la suite