JO02 Journée Scolarisation des élèves déficients visuels.

Vous êtes ici

Ecouter

JO02 Journée Scolarisation des élèves déficients visuels

Les possibilités d’échanges sont rares pour les professeurs des premier et second degrés qui travaillent auprès d’élèves malvoyants et aveugles. Dans le contexte de la réforme des formations des enseignants spécialisés de l’Éducation nationale, cette journée d’étude annuelle est une opportunité de rencontres et d’actualisation des connaissances qu’offre l’équipe (enseignants et chercheurs) spécialisée dans la déficience visuelle à l’INSHEA, en partenariat avec l’Institut national des jeunes aveugles et l’Icevi-Europe (International council for education and rehabilitation of people with Visual impairment). Cette journée permettra à la fois des présentations de certaines recherches et innovations émanant de chercheurs et de professionnels de terrain et seront l’occasion pour les enseignants, de partager leurs expériences et de montrer les adaptations qu’ils ont conçues. 

Dans le prolongement des journes prédécentes, cette journée se propose d'aborder des thèmes en relation avec l'éducation et la scolarisation des jeunes déficients visuels (accès aux documents, accès à la culture…). Elle s'adresse aux enseignants qui travaillent auprès de ces jeunes mais aussi aux parents et à tous les professionnels concernés par les problématiques d'accessibilité, d'adaptation et d'accompagnement des jeunes déficients visuels. 


Objectif général 

  • Actualiser les connaissances sur les problématiques de scolarisation des élèves déficients visuels, pour les professeurs et tous les partenaires de l’éducation des enfants et adolescents malvoyants et aveugles. 
  • Permettre les échanges de pratiques et amorcer des réseaux d’enseignants. 

 

Public concerné 

  • Enseignants des premier et second degrés spécialisés (Capas SH, Cappei, Caega DV…) ou non travaillant auprès d’élèves déficients visuels. 
  • Tous les professionnels et parents concernés par la scolarisation des élèves déficients visuels. 

 

Programme de la journée 2019 (programme 2020 à venir) 

9 h : mot de bienvenue 
de José Puig (directeur, INSHEA), Xavier Dupont (directeur, Inja) et Nathalie Lewi-Dumont (représentante pays francophones ICEVI-Europe).

9 h 30 :  l’enseignant spécialisé au cœur des pratiques inclusives : de nouvelles missions et une formation en évolution
par Nathalie Lewi-Dumont.

10 h 15 : des recherches au service de l’école inclusive et des besoins spécifiques des élèves déficients visuels
(présentations plénières) : 

  • Stéphanie Colin (Angers) : Étude des confusions des caractère braille en miroir : un défi pour l’apprentissage. 
  • Laetitia Castillan (Toulouse) : Caractérisation des usages numériques chez les élèves déficients visuels. 
  • Mathieu Gaborit (Grhapes, Paris Ouest Nanterre) : Les interactions d’aide en cours de mathématiques pour des collégiens déficients visuels. 
  • Anne Chotin, Nathalie Lewi-Dumont et Minna Puustinen (INSHEA, Grhapes) : Premiers résultats d’une recherche sur la lecture et l’écriture en braille intégral et braille abrégé. 
  • Questions de la salle. 

13 h : repas

14 h : des ressources au service des apprentissages des élèves déficients visuels
(rapide présentation en plénière et ateliers tournants) :

  • Marc Angelier (enseignant spécialisé) et Marie Oddoux (ergothérapeute), Grenoble : Travailler les compétences préalables à l’apprentissage du braille. 
  • Cécile Barichard (transcriptrice), Angers : un outil QR code accessible. 
  • Vincent Le Calvez (service Publications INSHEA) : Présentation d’un logiciel gratuit d’aide à la lecture pour les malvoyants. 
  • Mikhael Poznanski et Julien Berthier (enseignants spécialisés), Inja, Paris: Travailler sur les représentations spatiales. 
  • Gabrielle Sauvillers (enseignante spécialisée), collège Buffon, Paris: Accès aux œuvres d’arts et à la culture picturale : interprétations tactiles. 
  • Caroline Treffé et Florence Bernard  (enseignantes spécialisées), Inja, Paris : Partenariats avec les institutions culturelles. 

15h30 : le mot de la fin aux usagers : parents d’élèves déficients visuels, élèves ou anciens élèves. 

Clôture à 16h30 : synthèse et perspectives pour ces journées annuelles.


Coordinnatrice 

Madame Nathalie Lewi-Dumont

Organisation : formateurs de l’équipe TFV,  enseignants spécialisés de l’Inja, ICEVI-Europe.


Informations pratiques

Lieu : INSHEA

Date : vendredi 5 juin 2020 

Tarif : 30 euros repas inclus

Contact et inscriptions : 01 41 44 38 45 / formation.continue@inshea.fr

 

Télécharger la fiche de formation JO02 (.pdf, 100 Ko)


Télécharger l'affiche de la journée 2019 (.pdf, 4.55 Mo)

Télécharger le programme de la journée 2019 (.pdf, 132 Ko)

 

ICEVI europeINJA