École inclusive, mode d'emploi

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Journée d'étude « École inclusive, mode d'emploi »

 

Quelles personnes ressources pour les familles ?

Pour se repérer dans la complexité des dispositifs, des procédures et des modalités de scolarisation, les familles des enfants et adolescents en situation de handicap ont besoin d’informations, d’accompagnement, de dialogue, de conseils. Mais à qui s’adresser ? En qui avoir confiance ? Où trouver les ressources utiles ? À quelles portes frapper ?

Plusieurs personnages sont plus ou moins identifiés comme étant des personnes ressources : l’enseignant référent, le chef d’établissement, le correspondant MDPH, le référent du service médico-social, l’assistante sociale, etc. Comment s’y retrouver ? Que peut-on attendre des uns et des autres ? Comment être sûr d’avoir de bons conseils ?


Objectifs  

  • Faire connaître aux parents d'élèves et aux acteurs associatifs, qui les accompagnent dans leurs démarches, les principes et les enjeux de l'école inclusive.
  • Comprendre les modalités de fonctionnement des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les démarches administratives qui jalonnent les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • Faciliter la communication entre parents d'élèves, enseignants et chefs d'établissements.
  • Proposer des échanges d'expérience (entre parents, avec des acteurs du système éducatif et du monde associatif).

 

Programme 2019 (programme 2020 à venir)

9 h – 9 h 30 : Accueil

9 h 30 – 10 h 45 : Conférence de Mathieu Laville (Maître de conférences à l’université de Rouen) :

« L’enseignant référent dans le kaléidoscope de l’école inclusive »

Depuis la rentrée scolaire 2006, des enseignants référents sont chargés de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap. L’invention de cette fonction s’inscrit dans un phénomène mondialisé de « transversalisation des actions professionnelles et organisationnelles » qui voit se développer des métiers de la coordination des interventions auprès des personnes à besoins particuliers. Dans un contexte d’éducation inclusive, les enseignants référents doivent assurer la cohérence des parcours en favorisant l’articulation entre les actions des équipes pédagogiques et des services ou établissements de santé et médicosociaux. Les enseignants référents sont également les interlocuteurs privilégiés des familles dans les différentes étapes des parcours de scolarisation de leurs enfants.

Mathieu Laville a conduit, depuis 2010, plusieurs recherches sur et auprès des enseignants référents et a dressé une cartographie de leurs activités. Il analyse leur travail d’accompagnement des élèves et des familles à la lumière de la théorie du Care et décrit leurs « savoir-faires discrets ».

11 h – 12 h 30 : Table ronde

Élèves, familles, professionnels de l’école et du médicosocial, équipes de MDPH : tous comptent sur l’enseignant référent. Mais peut-il répondre à ces attentes ? Quelles autres ressources sont proposées aux uns et aux autres pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap ? Comment sécuriser leurs parcours ? Quelles complémentarités cultiver entre les différents acteurs ?

Rodrigo Arenas (FCPE), Nicolas Eglin (FNASEPH), Emmanuel Guichardaz (Trisomie 21 France), Marianne Lebrun (enseignante référente dans l’académie de Versailles), Audrey Gilles (assistante de service social), Ahmed Zouad (Apajh 80)

12 h 30 – 13 h 30 : Déjeuner

13 h 30 – 16 h 45 : Ateliers (participation à deux ateliers successifs)

1 : Les aides humaines (AVS, AESH), individuelles ou mutualisées, les PIAL

Animateurs : Nicolas Eglin (FNASEPH) & Christine Bataille (INSHEA)

2 : Les outils de la scolarisation, PPS, Géva-Sco, PAP, etc.

Animateurs : Marianne Lebrun (enseignante référente dans l’académie de Versailles) & Franck Sahaguian (INSHEA)

3 : De l’école à la vie sociale et professionnelle, orientation, transition

Animatrices : Marie-Pierre Toubhans (Droit au Savoir) & Laurence Germain (INSHEA)

4 : Faire valoir et défendre ses droits

Animateurs : Rodrigo Arenas (FCPE) & Murielle Mauguin (INSHEA)


Public concerné 

  • Parents d'élèves en situation de handicap.
  • Responsables d'associations de parents d'élèves.
  • Responsables d'associations de parents d'enfants handicapés.


Coordonnateurs 

Murielle Mauguin (directrice des études de l'INSHEA).
Cette journée est organisée en partenariat avec des associations de parents d'élèves et de parents d'enfants en situation de handicap.


Informations 

Durée : 1 jour 

Lieu : INSHEA, 58-60 avenues des Landes 92150 Suresnes

Date : avril 2020 (date précise à venir)

Tarif : 30 euros repas inclus
 


Contact 

01 41 44 38 45

formation.continue@inshea.fr

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