JO04 L'école inclusive, mode d'emploi

Vous êtes ici

Ecouter

L'école inclusive, mode d'emploi

1ère rentrée scolaire : accueil et accompagnement en maternelle.

Objectif général :

  • Faire connaître aux parents d'élèves et aux acteurs associatifs, qui les accompagnent dans leurs démarches, les principes et les enjeux de l'école inclusive.
  • Comprendre les modalités de fonctionnement des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les démarches administratives qui jalonnent les parcours de scolarisation des élèves handicapés.
  • Faciliter la communication entre parents d'élèves, enseignants et chefs d'établissements.
  • Proposer des échanges d'expérience (entre parents, avec des acteurs du système éducatif et du monde associatif).

Public concerné :

  • Parents d'élèves en situation de handicap.
  • Responsables d'associations de parents d'élèves.
  • Responsables d'associations de parents d'enfants handicapés.

Contenus et démarches :

  • Le droit à la scolarisation : définition, modalités, usages.
  • Les parcours de scolarisation des enfants handicapés et les diffèrentes modalités d'inclusion.
  • Les outils de la scolarisation des élèves en situation de handicap : GEVA-Sco, PPS, ESS, enseignant référent.
  • Les AVS, leur rôle, leurs missions, leurs différents types d'intervention.
  • Etudes de cas concrets, témoignages.

Coordonnateurs : 

José PUIG et Murielle MAUGUIN
Cette journée est organisée en partenariat avec des associations de parents d'élèves et de parents d'enfants handicapés.

TELECHARGER LA FICHE ICI


Programme de la journée  

Mercredi 26 avril 2017 à l’INS HEA

"L'inclusion scolaire de tous les élèves est inscrite dans la loi. Plus la scolarisation est précoce, meilleures sont les chances de réussite et d’insertion : l’école maternelle est donc une étape décisive du parcours des élèves en situation de handicap. Cette journée est destinée aux parents et à leurs associations, pour les aider à mieux comprendre les mécanismes de l’école, à décrypter ses procédures et ses outils.

Elle est organisée, cette année, en partenariat avec l’Anecamsp et la Fnaseph."

José Puig, directeur de l’INS HEA

9 h – 9 h 15          
Accueil

9 h 15 – 10 h 30    
« Pour une école maternelle inclusive : des constats aux perspectives d’action et de formation »
Conférence de Martine Janner, professeure à l’Université de Paris 13, Sciences de l’éducation.

10 h 30 – 12 h 30  
« L’accompagnement par une équipe de Camsp »
Table ronde animée par Geneviève Laurent, présidente de l’Anecamsp
Michèle Baron-Quillevéré, directrice du Camsp Janine Lévy, secrétaire de l’Anecamsp.

12 h 30 – 13 h 30 
Déjeuner

Ateliers (participation à deux ateliers)

13 h 30 - 14 h 45 (au choix)

Atelier 1

« La coopération des acteurs de l’éducation »
Animation : Robert Voyazopuolos, INS HEA et Michèle Baron-Quillevéré, directrice du Camsp Janine Lévy.

Atelier 2

« L’école maternelle et après ? »
Animation : Franck Sahaguian, INS HEA et un représentant de la FCPE.

15h – 16 h 45 (au choix)

Atelier 3

« Les AVS, rôle, missions et activités »
Animation  : Christine Bataille, INS HEA et Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph.

Atelier 4

« Les outils de la scolarisation : Géva-Sco, PPS, PAP, etc. »
Animation  : Martial Meziani, INS HEA et Christine Pechmègre-Caminade, enseignante référente.


Renseignements et inscription

Hélène Rospini-Clérici

Tél. : 01 41 44 38 40 - helene.rospini@inshea.fr

INS HEA - 58/60, avenue des Landes – 92150 Suresnes

Tarif : 25 € (repas inclus) – Date limite d’inscription mardi 4avril 2017

TELECHARGER LE PROGRAMME ICI

TELECHARGER LE COUPON REPONSE ICI