L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, créée en 1996, a pour mission d’encourager et de promouvoir la recherche dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Pour ce faire, elle collecte, traite et diffuse toutes les informations concernant les recherches, les pratiques et les innovations mises en œuvre dans les pays membres, et, coordonne des études et échanges thématiques, notamment le projet d'éducation inclusive de la petite enfance (IECE) pour lequel s’est tenue une conférence à Lisbonne les 1er et 2 novembre 2017 à Lisbonne.
L'INS HEA y représente la France en application de sa mission de participation à la coopération internationale, en particulier avec les pays de l’Union européenne (Décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005, titre 1er, article 4).
Au cours de la dernière décennie, de nombreuses organisations internationales et européennes (Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture [UNESCO], Fonds des Nations unies pour l'enfance [UNICEF], Commission européenne, Eurydice et l'Agence européenne, entre autres) ont fait de l'éducation de la petite enfance de qualité l'une de leurs préoccupations prioritaires. Au cours des trois dernières années (2015-2017), le projet d'éducation inclusive de la petite enfance (IECE) de l'Agence Européenne s’est servi des recherches pertinentes et d’exemples concrets de politiques et de pratiques de l'éducation de la petite enfance dans 28 pays européens pour identifier, analyser et promouvoir par la suite les principales caractéristiques d'une éducation inclusive de qualité pour tous les enfants de ce groupe d'âge.
Le projet IECE a apporté trois nouvelles contributions en vue d'améliorer l'éducation inclusive et de qualité pour la petite enfance. Ceux-ci sont :