Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


Le 29 mars 2018, s'est tenue à l'Institut national des jeunes sourds (INJS), la conférence sur le thème « Handicap et protection de l'enfance : des leviers pour agir ». Des photos ainsi que la vidéo de la conférence sont disponibles en ligne. (Deux vidéos de 52 min et 1h18min, adaptées en Langue des signes française).
En savoir plus (INJS)


Hélène Berenguier, Directrice adjointe du FIPHFP, et Mohammed Benlahsen, Président de l’Université de Picardie Jules Verne, ont signé, jeudi 14 juin 2018, leur première convention en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.
En savoir plus (FIPHFP)


Ils arrivent d'un autre pays, d'une autre culture et ont une autre langue que le français. Ce sont les élèves allophones. Suivez ces élèves du collège de Décines (69) dans leur apprentissage du français. Episode 8 de l'émission « Le micro est dans la classe » (Audio : 35 min).
En savoir plus (Ifé)


22 et 23 septembre 2018 - Metz (57)
Ce colloque jeunes chercheurs (CJC) s’inscrit dans la continuité du CJC consacré à « l’enseignement- apprentissage du Français langue Eétrangère (FLE) dans la perspective du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en contexte non européen », organisé par l’Université de Lorraine, les 28 et 29 septembre 2017.
Les principales thématiques de ce dernier CJC ayant permis de poser les jalons d’une réflexion plus large sur l’enseignement-apprentissage des langues étrangères/secondes, ce nouveau CJC concernera les enjeux didactiques de l’acquisition de ces langues en contextes migratoires. En effet, les processus de mondialisation qui s’accélèrent en ce début de XXIe siècle, et les phénomènes de mobilité qui en résultent, posent de nouveaux défis qui appellent de nouvelles réponses en matière de politique d’accueil et d’intégration/insertion des publics migrants.
En savoir plus (Calenda)


Quelle que soit sa situation administrative, tout enfant âgé de 6 à 16 ans sur le territoire français doit avoir accès à l'instruction. En pratique, comment sont accueillis et accompagnés les élèves issus de familles migrantes ? Droit à l’éducation et à la scolarisation, convention internationale des droits de l’enfant, position de l’enseignant : retrouvez les questions posées aux invités lors d'un chat live organisé en partenariat avec Solidarité Laïque.
En savoir plus (Autonome de Solidarité laïque)


10 au 12 juillet 2018 - Cluses (74)
L'association Promotion des initiatives sociales en milieux éducatifs (Prisme), en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Education nationale, la ville de Cluses, la communauté de commune Arve et Montagne, conseil départemental de Haute Savoie, organise une université d'été sur le thème « Politiques jeunesse et apprentissage tout au long de la vie : quelles nouvelles donnes dans les territoires ? ». Débats, conférences, ateliers.
En savoir plus (Association Prisme)


Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), en collaboration avec Socialab, a produit un guide d’évaluation locale des programmes de réussite éducative (PRE). Diffusé à l’ensemble des acteurs locaux concernés, il leur permet de récolter des données d’analyse précises, tant au niveau quantitatif que qualitatif.
En savoir plus (CGET)

 


28 et 29 juin 2018 -Université Jean Monnet, Saint-Étienne (42)
L’équipe stéphanoise du laboratoire« Education cultures politiques » (Équipe d’Accueil 4571) organise deux journées de colloque sur le thème « Les politiques éducatives à l'ère du partenariat ».
En savoir plus (Faculté de sciences humaines et sociales de Saint-Étienne)


Sixth Alter Conference, Lausanne, 2017 Disability, Recognition and "Community living". Diversity of practices and plurality of values. [Dossier]. Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap. Vol. 12 n° 2 d'avril 2018.
Ce numéro, issu de la 6e conférence Alter (Lausanne, 2017) propose les articles suivants :
- Waldschmidt, A. : Handicap – Culture – Société : forces et faiblesse d'un modèle culturel des dis/abilities ;
- Sandahl, C. Pratiques artistiques et culturelles des personnes handicapées : un modèle imaginative pour intégrer la communauté ;
- Marcellini, A. L'extraordinaire développement du sport des personnes ayant des in/capacités : mais qu'est-ce que tout cela signifie ? ;
- Chauvière, M. : Étapes et enjeux de la construction du handicap au sein des politiques sociales françaises : 1939–2005.
Consulter le sommaire (EM Consulte)


L’Agefiph lance « Mon emploi, Mon handicap », ce nouveau site internet vous invite à découvrir les portraits de personnes handicapées en emploi ou à la recherche d’un emploi. La plateforme sera alimentée au fur et mesure, de nouveaux portraits seront publiés, pour au final atteindre le nombre de 42 portraits (trois portraits par régions). Sous forme de reportages photos ou de diaporamas sonores, ces portraits vous plongent dans l’univers de chacune des personnalités.
En savoir plus (Mon emploi, mon handicap)

Pages