Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


Retrouvez le numéro de février 2020 de la newsletter de l'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive, qui présente (en anglais) les dernières actualités, dont de nouveaux documents et données sur l'éducation inclusive.
Lire le numéro (Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive)


19 et 20 mars 2020 - Saint-Malo (35)
Ces 10es rencontres nationales des professionnels des Maisons d'enfants à caractère social (Mecs) auront pour thème « Les Mecs demain : pensons et traçons ensemble l’avenir ».
En savoir plus (Anemecs)


1er avril 2020 - Paris (3e)

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse organise la dixième édition de la « Journée nationale de l'innovation » à la Gaîté lyrique à Paris. Cette Journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. La thématique générale de cette édition est le « Bonheur d'apprendre », déclinée en six domaines d'innovation.
En savoir plus (Site du Ministère de l'Education nationale)


12 au 15 mars 202 - Nantes (44)

Le festival Handiclap, piloté par l’Apajh 44, soutient le même objectif depuis sa création, favoriser par l’expression artistique l’inclusion des enfants et adultes handicapés et ce, quel que soit leur handicap. Le festival fédère autour de ce projet commun des associations, des personnes, des organismes qui se sentent concernés par le handicap et qui se soucient, par le biais artistique, de l’accessibilité de la culture par tous et pour tous.
En savoir plus (Site du festival)


Burnel, P., Mejane, J., Rouzier-Deroubaix, A., et Inspection générale des affaires sociales (Igas). (2019). Garantir un numérique inclusif : les réponses apportées par les opérateurs de la protection sociale. Paris : Igas.
L’Igas a souhaité inscrire la thématique de la « fracture numérique » dans son programme d’activité en se centrant naturellement sur les « institutions du social » et en mobilisant la méthode qui est la sienne : analyse du point de vue des différentes parties, travail de terrain, approche comparative, attention portée à la qualité de l’action publique et aux usagers auxquels elle est destinée.
La mission a ainsi rencontré sur le terrain plus de 140 personnes et examiné les actions d’inclusion numérique déployées par les organismes de Sécurité sociale et par Pôle emploi au regard de quatre critères : simplicité d’usage des téléservices, accompagnement des personnes en difficulté, préservation de canaux alternatifs de contact, utilisation du numérique pour améliorer le recours aux prestations.
Si les opérateurs ont pris conscience des enjeux et développé de nombreuses initiatives en ce sens, les solutions d’inclusion déployées et la coordination territoriale restent insuffisantes. Le rapport formule à cet égard un ensemble de recommandations qui s’inscrivent dans trois scénarios aux ambitions transformatrices graduées.
En savoir plus et télécharger le rapport (Igas)


31 mars au 1er avril 2020 – Montpellier (34)
Pour la 9e édition de son colloque international, l’Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap, recherche et intervention scolaire) entend situer ses travaux, analyses et réflexions autour de l’inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, et notamment rapporté dans un discours à la première personne. Il s’agira d’examiner, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d’inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d’inter-subjectivation sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées en mettant l’accent sur l’analyse de l’expérience personnelle quotidienne des destinataires de ces politiques publiques. Dans quelle mesure les discours (savants et/ou institutionnels) déterminent-ils en effet les façons de faire des acteurs et les raisons pour lesquelles ils agissent ? Les réflexions et analyses des chercheurs, formateurs, enseignants, associatifs, et témoins (élèves, parents…) qui tenteront de donner corps à la problématique de ce colloque s’articuleront autour de trois axes majeurs. Le premier axe s’articule autour de la question de l’expérience et du pouvoir d’agir (empowerment) des acteurs engagés dans le processus inclusif. Le deuxième axe portera sur la question de la prise de parole et plus particulièrement sur l’expression et l’audibilité de la voix de celles et ceux qui sont au premier chef concernés par la transformation des systèmes éducatifs inhérente à l’objectif d’inclusion scolaire et sociale. Le troisième axe, qui croise les deux précédents, est attaché au problème de la philosophie et plus particulièrement de l’éthique de la différence.
En savoir plus (Ophris)


28 mars 2020 - Inspé de Lille – Hauts-de-France, Villeneuve d'Ascq (59)
Le groupe de travail ARA (Action – recherche – adaptation) du Centre ressources autismes Nord-Pas-de-Calais organise une journée d'échanges en partenariat avec l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Lille (Inspé). Deux thèmes seront notamment abordés :
- Comment proposer une scolarisation de qualité aux élèves avec autisme ?
- Comment travailler en partenariat pour favoriser cette scolarisation ?
En savoir plus (CRA NPDC)


30 mars 2020 - Espaces Diderot, Paris (12e)
Ce colloque est organisé par la CFE-CGC, en partenariat avec le FIPHFP et l’Agefiph, pour mettre en lumière les enjeux actuels liés à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique. Il s'articulera autour de deux tables rondes :
- Handicap psychique et handicap non visible : les réalités du monde du travail ;
- Les défis à relever pour garantir l'égalité des chances.
En savoir plus (FIPHFP)


Emmanuelli, J., Schechter, F. (2019). Prise en charge coordonnée des troubles psychiques : état des lieux et conditions d’évolution. Paris : Inspection générale des affaires sociales.
Ce rapport rend compte d'une étude consacrée à la place des psychologues dans le système de soins et son évolution possible dans le cadre de parcours de soins coordonnés donnant accès aux financements collectifs. Il précise quelles pourraient en être les conditions pour ces professionnels, en termes de formation, de cadre déontologique, d’articulation avec les interventions des autres professionnels de santé...
En savoir plus (Igas)


De nouveaux engagements ont été annoncés lors de la Conférence nationale du handicap, le 11 février 2020, pour améliorer l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. L’occasion de faire le point sur les dispositifs d’accompagnement dans les établissements d’enseignement supérieur français.
En savoir plus (Campus France)

Pages