Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


23 et 24 mai 2018 - La Rochelle (17)
La 10e Rencontre nationale de la réussite éducative organisée par l'Association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anaré) aura pour thème « Dans un contexte éducatif et social en mutation, quels enjeux et quelle place pour les Programme de réussite éducative (PRE) ? ».
Ateliers, tables rondes, village des ressources, conférences.
En savoir plus (Anaré)


Fortes de près de 20 ans d’expérience, les Écoles de la deuxième chance (E2C) ont accompagné 14 664 stagiaires, en 2017, vers une solution d’inclusion sociale, citoyenne et professionnelle durable. En associant acquisition de compétences, expérience en entreprise et accompagnement à l’inclusion, le dispositif E2C a permis à 61% des stagiaires d’accéder à un emploi ou une formation. Cet article est accompagné des chiffres clés de l'année 2017.
En savoir plus (E2C)


L'Établissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide) et Pôle emploi renforcent leur collaboration en signant une convention de partenariat national. Objectif, mettre en place un parcours d’accompagnement pour les jeunes sans-emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
En savoir plus (Epide)


Yvon Berland, Président d’Aix Marseille Université (AMU), et Marc Desjardins, Directeur du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), ont signé, lundi 16 avril, une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’un programme d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap.
En savoir plus (FIPHFP)


Le bulletin n° 89 du 17 avril 2018, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, écrivez à christine.plassard@inshea.fr


Compte tenu des nombreuses remarques concernant les manuels scolaires numériques nativement accessibles et des difficultés que certains ont rencontrées (acquisition, utilisation…), une doctorante et des enseignants-chercheurs de l'Université de Toulouse ont mis en place une enquête ayant pour objectif de recueillir des informations concernant l'usage de ces manuels scolaires numériques par des élèves présentant une déficience visuelle. Cette enquête est réalisée en partenariat avec le Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) de Villeurbanne, et fait partie d'un projet plus vaste visant à améliorer l’accessibilité des manuels scolaires numériques pour les élèves présentant une déficience visuelle. Si votre enfant utilise (ou a utilisé) pour sa scolarité, un ou plusieurs manuels numériques, vous êtes spécialement invité à répondre à cette enquête.
Répondre à l'enquête (Université de Toulouse)


26-27 juin 2018 – Saint-Mandé (94)
La Fisaf (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et dys en France) organise son séminaire national. Comment éviter les ruptures de parcours, en particulier au moment des transitions : collège-lycée ou CFA, lycée-enseignement supérieur. Comment permettre à une personne handicapée (déficient sensoriel au sens large du terme) d’accéder au service public dans le cadre de sa vie quotidienne, (citoyenne) sans l'aide d'un tiers ? - L'accessibilité (ou la compensation) dans le second degré, les études supérieures, ou la formation professionnelle est-elle suffisante pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap ?
Programme et inscriptions (Fisaf)


18 avril 2018 - Amiens (80)
À l’occasion de la journée européenne des droits des patients, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Hauts-de-France, soutenue par l’Agence régionale de santé (ARS), organise la 3e journée régionale des droits des usagers. Cette nouvelle édition portera sur le thème de l’accessibilité universelle dans le champ de la santé : « comment passer des obligations à la réalité ? ». Outre deux tables rondes, un forum des initiatives permettra de présenter des initiatives régionales concrètes pour favoriser l’accessibilité de tous à la santé. Cette journée sera également l’occasion de remettre les prix aux lauréats du Label « Droits des usagers de la santé » 2018, qui récompense les démarches innovantes en région en matière de promotion des droits des usagers.
En savoir plus (ARS Hauts-de-France)


25 avril 2018 - Maison de la Chimie, Paris (7e)
À l’initiative de la Fédération régionale des services interprofessionnels de santé au travail (Sist) d’Île-de-France, 11 services de santé au travail mettent en commun leur expérience et leurs réseaux au cours de ces Assises du maintien en emploi pour proposer aux employeurs et aux salariés, aux acteurs franciliens de la santé, du handicap et du maintien en emploi, de se rencontrer, d’échanger et de développer leurs connaissances mutuelles pour consolider l’efficacité des partenariats.
En savoir plus (Idéal connaissances)


Depuis 2012, les universités françaises se sont attachées à améliorer la prise en compte et la prise en charge du handicap. Cependant, dans la réalité, selon les cursus d’études et les universités, les aménagements et l’intégration des étudiants en situation de handicap restent variables. Comment cela se traduit-il ? Où en sommes-nous aujourd’hui ? Talentéo fait le point dans cet article.
En savoir plus (Talentéo)

Pages