Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


« La nomination de Jérémie Boroy à la tête du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), c’est tout à la fois le choix de la compétence et celui de l’exemplarité, car c’est la première fois qu’une personne elle-même handicapée préside l’instance consultative nationale. Cette décision s’inscrit dans la ligne droite de l’ambition du gouvernement de donner le pouvoir d’agir aux personnes qui sont en situation de handicap, pour qu’elles puissent être actrices des décisions qui les concernent et nous faire profiter de toute l’expertise et l’expérience de vie qui est la leur », a souligné Sophie Cluzel lors de la séance plénière du CNCPH ce matin.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)

 


3 décembre 2019 - GHU Paris Centre hospitalier Sainte Anne, Paris (14e)
Ce colloque est organisé par le Centre ressources autisme Ile-de-France (Craif) et ses partenaires, notamment le GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Il s'adresse aux professionnels des Centres médico-psychologiques (CMP) et de la psychiatrie adulte. Avec la participation de Isabelle Amado (GHU Paris), Stéf Bonnot-Briey (consultante TSA), Fabienne Cazalis (CNRS)...
En savoir plus (Psycom)


29 novembre 2019 - Salle André Malraux, Six-Fours (83)
Conférence de Christine Philip, maître de conférences honoraire en sciences de l'éducation et membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) de l'INSHEA. Cette conférence est organisée par l'association Autisme Paca.
En savoir plus (Ouest-Var.net)
Consulter le site Autisme Paca


Le bulletin n° 117 du 22 octobre 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel dès sa parution


7 novembre 2019 – Mairie, Paris (17e)
Colloque organisé par le CCAH (Comité national coordination action handicap) et la CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement ‑ Confédération générale des cadres) sur le thème « Emploi et Handicap : une période charnière pour l'entreprise : nouveau cadre légal, quel impact pour les entreprises ? Emploi accompagné : un dispositif efficace ? ».
S’inscrire au colloque (CCAH)


Contrairement aux idées reçues, le handicap n’est pas toujours visible. En effet, la dyslexie touche environ un élève sur cinq mais reste très peu diagnostiquée dans les salles de classe. Les enseignants et les parents n’ont souvent pas les ressources pour accompagner ces élèves, qui peuvent alors perdre confiance en eux. Ce webinaire présente comment le numérique peut favoriser l’intégration de tous les élèves en classe.
Écouter le webinaire (Microsoft)


22 au 25 octobre 2019 - En ligne
Plateforme créée pour faciliter le recrutement des travailleurs handicapés, permettant de déposer un CV, postuler à des offres d'emploi et passer des entretiens par téléphone ou par tchat, sans se déplacer. Placée sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, et de la ministre du Travail, Muriel Penicaud, Hello Handicap est une initiative de Handicap.fr, en partenariat avec l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
En savoir plus (Hello Handicap)


Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 46 d'octobre 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Lire le bulletin numéro 46 d'octobre 2019.
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel tous les mois.


Alors qu’il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France, les personnes en situation de handicap doivent avoir les mêmes chances d’accéder à l’apprentissage. Aujourd’hui, ils ne sont que 4 000 apprentis en situation de handicap à entrer chaque année dans l’apprentissage (soit 1,3% sur 305 000 entrées). A l’occasion de leur déplacement, aujourd’hui, au centre de formation des apprentis de l'École d’horticulture d’Orléans « CFA La Mouillère », Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, ont annoncé des mesures pour développer l’apprentissage au service des parcours des personnes en situation de handicap.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


20 novembre 2019 – Hôpital neurologique, Bron (69)
37e colloque de rééducation fonctionnelle pédiatrique de la région Auvergne-Rhône-Alpes organisé par le Réseau régional de rééducation et de réadaptation pédiatrique en Rhône-Alpes (R4P). Il aura pour thématiques : « Doit-on tout faire pour que la trajectoire de vie d’un enfant suive celle qu’on attend de lui ? Parents, enfant, professionnels quels compromis ? » ; « Parent/professionnels : comment se connaître et se reconnaître pour mieux accompagner les enfants ? » ; « Alliance parents/professionnels : la force du réseau ».
En savoir plus (R4P)
Télécharger le programme (.pdf, 409 Ko)

Pages