Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) lancent un appel à projets de recherche portant sur la santé mentale et les conditions de travail des personnes occupant un emploi, le chômage et la précarité professionnelle. Quatre axes de recherche, dont un axe transversal, sont proposés :
- Axe transversal : Réflexions épistémologiques, théoriques et méthodologiques sur la santé mentale chez les actifs ;
- Axe 1 : Interactions entre santé mentale, organisation du travail et nouvelles formes d’emploi ;
- Axe 2 : Les atteintes à la santé mentale chez les travailleurs précaires et les chômeurs ;
- Axe 3 : Les dispositifs de prévention et les procédures de reconnaissance et de réparation.
Date limite : 15 juillet 2019
En savoir plus (Ministère des Solidarités et de la Santé)


La fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (Firah) et ses partenaires ouvrent deux nouveaux appels à projets de recherche appliquée sur le handicap, en juin 2019 : Emploi accompagné & Handicap, en partenariat avec Malakoff Médéric Humanis et le CCAH (Comité national coordination action handicap) ; Actifs aidants, en partenariat avec Klésia et le CCAH.
En savoir plus (Firah)


The European Agency Statistics on Inclusive Education (EASIE) data tables and country background information for the 2016/2017 school year (EASIE 2018) are now available on the Agency’s data web area. This is the third EASIE dataset to be published on the Agency website.


08 et 09 juillet 2019 – Auray (56)
La Fisaf (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France) organise son université d’été sur le thème : La transformation de l’offre : les conditions de la réussite. L’adaptation de l’offre d’accompagnement suppose l’évolution des organisations et des pratiques professionnelles. Aujourd’hui, le processus inclusif s’accélère pour dépasser la logique de place et mettre au centre la personne dans une logique de citoyenneté, de sécurisation des parcours et d’accès aux droits communs. L’Université d’été de la Fisaf est un temps de réflexions stratégique et prospective, visant à mettre en avant les enjeux, les réalisations, les questionnements, les difficultés et les facteurs de réussite.
En savoir plus et télécharger le programme (Fisaf)


L'émission Grand bien vous fasse sur France inter, animée par Ali Rebeihi, était consacrée le 10 juin 2019 aux parents-aidants.
En savoir plus ( France inter)


24 et 25 novembre 2019 – David Intercontinental Hotel, Tel Aviv (Israël)
Cette conférence internationale est organisée par Akim Israël et Inclusion International, associations œuvrant pour l'inclusion des personnes déficientes intellectuelles : « We will come together to explore how to turn the Person-Centred Approach into public policy that supports people with intellectual disabilities. The principles of inclusion and the right to choose will guide the discussions ». Avec la participation de Erik Carter (Vanderbilt University) et de nombreuses personnalités investies dans la démarche d'inclusion. Le programme est encore en cours d'élaboration.
En savoir plus (Akim)


L'Association francophone de femmes autistes (Affa) a mis en ligne les vidéos du colloque qu'elle avait organisé le 14 mars 2019 à l'Assemblée nationale à Paris, en partenariat avec le Centre ressources autisme Île-de-France (Craif). Quatre thèmes avaient été abordés : le diagnostic ; la parentalité et la maternité ; les violences envers les femmes ; l'emploi.
Accéder aux vidéos (Affa)


29 et 30 août 2019 - Faculté de Médecine Henry Warembourg 1 Pôle, Lille (59)
Le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (CCOMS) organise une Master class à l'occasion des 10 ans du DIU (diplôme inter - universitaire) « Santé mentale dans la communauté, études et pratiques ». Avec la participation de Dévorah Kestel (OMS Genève) et nombreux chercheurs : Guillaume Vaiva (Université de Lille), Olivier Las Vergnas (Université de Lille), Antoine Lazarus (Université Paris 13), José Miguel Caldas de Almeida (Université Nova de Lisbonne)...
Consulter le programme (CCOMS)


Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive, mardi 11 juin. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.
En savoir plus (ministère de l'Éducation nationale)


9 -11 juillet 2019 – Paris (7e)
L’Institut international de planification de l’éducation de l’Unesco (IIPE-Unesco), en partenariat avec l’Unicef, accueillera une table ronde visant à appuyer les ministères de l’Éducation dans la planification du secteur de l’éducation inclusive.
En savoir plus (Unesco)

Pages