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image Expérimentation de l'impression 3D à l'EREA J. Brel de Garches

Ce rapport présente les résultats de l'utilisation pendant six mois d'une imprimante 3D dans une classe d'élèves de cycle 2 scolarisés à l'EREA J. Brel de Garches (92). Il détaille comment M. Amar Yassa, enseignant spécialisé, et ses élèves se sont appropriés cette technologie et quels en ont été les apports et les limites. 

image Enregistreur Numérique Olympus DM770

Cet appareil qui est un enregistreur vocal numérique (ou encore dictaphone numérique) peut rendre de grands services aux élèves déficients visuels dans le cadre de leur scolarisation tant dans la fonction prise de notes que prise d’information.

Il présente de plus de nombreuses qualités ergonomiques qui en font un outil adapté aux jeunes déficients visuels.

Il est possible d’autre part d’envisager un intérêt tout aussi important dans d’autres troubles notamment ceux concernant le langage.

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image Handimathkey

Handimathkey est un éditeur d’équations ergonomique qui permet aux utilisateurs en situation de handicap d’écrire des mathématiques beaucoup plus vite qu’avec un éditeur classique. L’organisation spatiale des boutons qui composent son interface est le fruit d’une discussion entre des chercheurs et des enseignants en mathématiques.

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image Etre autonome en mathématiques au primaire et au collège

Au primaire comme au collège, Il est difficile d’être autonome en mathématiques pour les élèves qui ne peuvent pas écrire à la main. En effet, les apprentissages dans cette matière nécessite d’insérer des symboles non disponibles sur un clavier classique, d’écrire de façon non linéaire (quand on pose une opération par exemple), ou encore de tracer des tableaux (tableau de proportionnalité/conversion par exemple). Évidemment, les activités géométriques posent aussi problèmes mais elles seront évoquées dans une autre fiche.

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image COMPTE RENDU DES JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DÉDIÉES AUX DÉFICIENTS VISUELS

COMPTE RENDU DES JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DÉDIÉES AUX DÉFICIENTS VISUELS
5 et 6 décembre 2016, Cité des Sciences – PARIS

Publié par la Fédération des aveugles de France

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image Panther Math Paper

Panther Math Paper est une application iOS qui permet aux élèves ayant un handicap moteur ou une dysgraphie sévère d’écrire des mathématiques sur une tablette tactile.

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image Braille Maths

Braille Maths est un logiciel qui met l’élève non-voyant, utilisateur du braille, en position d’autonomie pour la composition d’un devoir de mathématiques (saisie des expressions et calculs à effectuer) ainsi que pour sa transformation en un document PDF lisible par son enseignant en inclusion. Cette solution est dotée comme outil complémentaire d’une calculatrice.

La version testée est une version de développement comme l’indique les limites mentionnées ci-après.

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image Accessi DV SCRATCH - Mall&t' Algo en Main

Une adaptation, utilisable par les élèves déficients visuels (non-voyants ou malvoyants), du logiciel Scratch servant pour la présentation et l’utilisation de l’algorithmique a été réalisée par Sandrine Boissel, coordonnatrice d’ULIS TFV.

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image Écrire des formules mathématiques avec un ordinateur au lycée et à l'université

Au lycée et à l’université, les élèves sont amenés à écrire des formules mathématiques. La réalisation de cette tâche est compliquée pour ceux qui rédigent uniquement à l’aide de l’ordinateur du fait d’un handicap moteur et/ou d’une dysgraphie.

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image Comparatif de différents logiciels de Cartes mentales (aussi appelées Mind Maps)

Dossier réalisé par Jennifer Carmichael Ingénieur pédagogique à l’Université Paris Descartes

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