L’application PDF-XChange Viewer est un logiciel d’annotation de pdf particulièrement utile pour des élèves équipés informatiquement que ce soit pour des troubles moteurs ou encore pour des troubles spécifiques des apprentissages. Il permet, pour ces élèves, de travailler sur le même document support que les autres élèves de la classe.
Tous les champs disciplinaires, troubles moteurs, visuels ou cognitifs, Adapter les fiches de travail papier de façon informatisée, pdf, ordinateur, annotation.
Auticiel est une jeune entreprise française fabricant, à destination des élèves avec troubles du spectre autistique, des applications tablettes tactiles pertinentes fonctionnant aussi bien sous Ios que sous Android.
Depuis le printemps 2017, Auticiel a changé de modèle économique et ne commercialise plus ces applications de manière indépendante. L’entreprise propose désormais des abonnements à ses packs d’applications sous le nom d’Amikeo.
Auticiel propose également une solution comprenant :
SEQUENCES est une application pour tablettes numériques Android et IOS (Apple) qui permet de décomposer une tâche en une succession d’étapes afin de rendre possible sa réalisation.
Ainsi chaque tâche est décomposée en consignes simples et visuelles afin d’en faciliter la compréhension et la réalisation.
AGENDA est une application pour tablettes numériques Android et Ipad qui aide l’élève à se repérer dans le temps grâce un emploi du temps visuel et personnalisé utilisable en mobilité.
Elle permet aux élèves avec troubles du spectre autistique ou avec des difficultés à lire l’heure d'améliorer leur perception du temps, leur capacité de planification et d'être sécurisés en ce qui concerne la gestion de leur emploi du temps.
Autisme, troubles du Spectre Autistique, dyspraxie, organisation, construction du temps, agenda, emploi du temps, gestion du stress, repères spatio-temporels.
Le robot Jimu Tankbot fait partie d’une gamme de robots développés par la société Ubtech fonctionnant sur un principe identique. Il s’agit d’un kit de pièces emboîtables qui permettent de construire facilement un robot pré-conçu. Une fois le robot construit, on l’associe à l'application gratuite « Jimu Robot » sur iPad ou iPhone afin d’utiliser et/ou de construire des instructions, étape par étape, pour programmer le mouvement du robot.
Cet appareil qui est un enregistreur vocal numérique (ou encore dictaphone numérique) peut rendre de grands services aux élèves déficients visuels dans le cadre de leur scolarisation tant dans la fonction prise de notes que prise d’information.
Il présente de plus de nombreuses qualités ergonomiques qui en font un outil adapté aux jeunes déficients visuels.
Il est possible d’autre part d’envisager un intérêt tout aussi important dans d’autres troubles notamment ceux concernant le langage.
OPENscol est un Espace Numérique de Travail qui propose un ensemble d’applications visant toutes à optimiser le suivi des élèves à besoin éducatifs particuliers en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté, en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, en classe ordinaire dans le 1er ou le 2nd degré, en Etablissement Médico Social. Certaines applications sont destinées aux enseignants et administratifs, d’autres aux élèves et à leurs familles.
Le Rainbow Matrix de TTS est un objet connecté programmable avec le langage Scratch. Il consiste en une matrice de 64 leds (8x8) pouvant s’allumer, s’éteindre, prendre différentes couleurs, en fonction du codage informatique que l’élève aura réalisé. Ici ce n’est pas l’objet qui bouge, à l’instar d’un robot, c’est la matrice qui se modifie.
Le Robot InO-Bot est un robot de plancher spécialement conçu pour être utilisé avec le langage de programmation SCRATCH disponible sur Ipad et sur ordinateur. Les élèves peuvent ainsi s’initier au codage informatique, concevoir et créer des programmes qui seront exécutés par le robot.
Sphero SPRK + est une « boule robotique » connectée et programmable. Elle peut être programmée à l’aide de langages par blocs disponibles gratuitement sur tablettes et smartphones. L’élève peut ainsi contrôler la boule et prévoir le codage informatique lui permettant de résoudre le problème posé.