Dyscalculie

Vous êtes ici

image L'estimation numérique dans les apprentissages
Résumé : 

S. Meyer (2015)

 
Cette thèse permet de faire le point sur les connaissances dans le domaine de la construction du nombre. De Piaget aux découvertes de la psychologie cognitive on comprend comment le sens du nombre se construit au cours du développement de l'enfant. L'auteure fait également le point sur les différents tests utilisés et les comparent tant dans leur pertinence que dans leur manque.
Elle propose ensuite une étude qui évalue l'impact sur les performances en numération. Des activités autour de l'estimation numérique pourraient apporter une piste aux élèves en difficulté.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
 
pour télécharger : MEYER_Samantha.pdf
image L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions
Résumé : 

Coordonné par C. Thévenot et M. Fayol, 2018

 
Ce numéro s'intéresse à la cognition mathématique. Les articles variés essaient de dégager des pistes pouvant avoir une influence sur l'apprentissage de l'arithmétique comme par exemple l'influence du comptage avec les doigts. A signaler un article interrogeant les éléments à prendre en compte lors du diagnostic de dyscalculie. 
 
Edité par A.N.A.E.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
image ANAE n°120-121 : Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths ?
Résumé : 

Coordonné par L. Vannetzel, 2013

Ce numéro vise à faire le point sur la question des difficultés, retard et troubles d’apprentissage en mathématiques, au-delà de la seule base Dys, en tenant compte de tous les apports, qu’ils proviennent de la recherche fondamentale ou qu’ils remontent du terrain.

Pour des personnes ayant des connaissances

Edité par : A.N.A.E.

image L’acquisition du Nombre
Résumé : 

M. Fayol, 2012

Ce livre fait le point sur les recherches menées depuis une vingtaine d’année sur l’acquisition du nombre et des opérations arithmétiques. Le modèle du triple code est bien illustré et peut donner des pistes de remédiation pour aborder les difficultés de calcul. La distinction entre dyscalculie primaire et secondaire permet de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu dans l’élaboration du nombre.

Pour personnes ayant des connaissances

Edité par : Que sais-je ?

image 100 Idées pour aider les élèves « dyscalculiques » et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance
Résumé : 

J. Helayel et I. Causse-Mergui, 2011

Si la dyscalculie est sujet d’interrogation chez les chercheurs, ce livre propose des activités ciblées essentiellement sur l’acquisition du nombre en lien avec les recherches sur le sujet. La démarche proposée est d’intégrer des procédures puis de les automatiser. Les problèmes arithmétiques ne sont pas oubliés, tout comme les notions de temps et d’espace. Les idées sont appropriées pour aider des élèves en difficulté, et prévenir la dyscalculie.

Pour tout public

Edité par : Tom Pousse

image Premiers pas vers les maths
Résumé : 

R. Brissiaud, 2007

Un ouvrage concis qui vise à prévenir les difficultés dans la construction du nombre chez les élèves. L’idée de l'auteur est qu’en maternelle les apprentissages des nombres ne se fait pas correctement notamment car on apprend à dénombrer trop tôt. Ces propositions sont simples à mettre en place et sont clairement tournées vers la compréhension du nombre.

Pour tout public


Edité par : Retz

image La bosse des maths
Résumé : 

S. Dehaene, 2010

Comment notre cerveau nous permet-il de faire des mathématiques ? A l’appui de nombreux résultats scientifiques, ce livre aborde les capacités innées, les capacités acquises, les troubles en passant par les liens entre compétences mathématiques et cerveau.

Pour les personnes ayant des connaissances

Edité par : Odile Jacob

image  Rééduquer dyscalculie et dyspraxie
Résumé : 

A. Crouail, 2009

Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur les difficultés en mathématiques des enfants présentant une dyspraxie ou un handicap moteur. Les techniques opératoires, les fractions, la géométrie et la résolution de problème sont abordées. Pour chaque difficulté des propositions d’adaptation claires et fonctionnelles sont données. L’auteur a su faire la synthèse entre la théorie, les apports d’autres disciplines (neurosciences) et les savoirs pédagogiques.

Pour tout public

Edité par : Masson

image  	ANAE n°102 : La dyscalculie développementale
Résumé : 

Coordonné par J.P. Fischer, 2009

Pour tout comprendre des débats sur la dyscalculie. Cette revue permet de comprendre les divergences dans le pourcentage de population, les difficultés de mettre en place une définition ainsi que les conséquences de chacune de celles-ci. Mais le côté pratique, remédiation n’en est pas pour autant oublié et des propositions concrètes sont faites.

Pour les personnes ayant des connaissances.

Edité par : A.N.A.E

image La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant
Résumé : 

Sous la direction de M.P. Noël, 2008

Ce livre est une somme d’articles de différents auteurs qui décrivent les processus d’acquisition du nombre de la naissance à l’âge d’une scolarité plus aboutie. Dans chaque chapitre, sont décrites les difficultés qui peuvent se produire. Cela permet à des professionnels d’avoir un regard plus affiné sur les difficultés de calcul et pouvoir imaginer des pistes de remédiation.

Pour des personnes ayant des connaissances

Edité par : Solal