Armagnague Maïtena

Vous êtes ici

Maître de conférences en sociologie
Ecouter

Coordonnées

maitena.armagnague[at]inshea.fr

 

Axes de recherche

Accessibilités, mutations et citoyenneté

 

Mots-clés

Ecole, jeunesses, migrations, quartiers populaires

 

Principales publications

  • « Jeunesses précaires : quelles expériences sociales ? L’enfance des rues, un analyseur de la société haïtienne », Haïti Perspectives, vol. 3, n°4, 2015, pp. 43-49
  • 2012 : « Le village contre le ghetto. La dimension ethnique dans la cité, une ressource pour les descendants de migrants », in : La banlieue change ! Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires, (coord. R. Cortesero, avec D. Lapeyronnie), Les Éditions du bord de l’eau, 2012, pp.115-129
  • « Les dynamiques d’adaptation sociale des communautés turques en France et en Allemagne : le cas des jeunes générations », Sociologie - PUF, n°2, 2010, pp. 235-252
  • « Die paradoxen Ausgrenzungen der Jugendlichen mit Migrationshintergrund inFrankreich-Betrachtung der algerischen, portugiesischen und türkischen Einwanderer » avec C. SCHIFF, in : M. OTTERSBACH ; T. ZITZMANN (Hrsg.), Jugendliche im Abseits. Zur Situation in französischen und deutschen marginalisierten Stadtquartieren, VS Verlag für Sozialwissenschaften, Wiesbaden, 2009, pp. 113-134
  • « Les jeunes d’origine turque. La construction d’identités plurielles dans la cité », Hommes et Migrations, n°1280, juillet 2009, pp. 50-60

 

Principales communications

  • « Quelles évolutions éducatives pour les jeunes descendants des migrations de Turquie ? », Journée d'étude organisée l'ACORT (Assemblée citoyenne des originaires de Turquie), Assemblée Nationale, Paris, 27 novembre 2015
  • « Migrations et jeunesses dans les espaces urbains paupérisés : des expériences socio-scolaires complexes », Colloque « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions », École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Versailles, Gennevilliers, 19-20 octobre 2015.
  • « Scolarité, orchestration de l'accessibilité », avec Serge Ebersold, XIV Rencontre du REF (Recherche en éducation et formation), Faculté de sciences de l'éducation, Université de Montréal (Canada), 21-22 octobre 2015.
  • « Catégories institutionnelles et réalités sociales dans la scolarisation des enfants et jeunes migrants : quelles précautions, quels enjeux ? », journée d'étude de l'ARDIS « Critères, catégories et stéréotypes », le 9 octobre 2015, Sciences Po, Paris.
  • 2015 : Saisir le point de vue de l'enfant. Une enquête sur la participation socio-scolaire des élèves migrants, roms et itinérants (avec C.Cossée et I. Rigoni), Prudence empirique et risque interprétatif, 5e colloque du Réseau International Francophone de la Recherche Qualitative (RIFReQ) - 17-19 juin 2015 - Université Paul Valéry, Montpellier.

 

Enseignements

  • Sociologie générale,
  • Introduction à la sociologie,
  • Sociologie des facteurs de cohésion sociale, de l’école, du corps, des organisations, de la déviance,
  • Méthodologies de recherche, analyse et suivi de stage.

 

Contribution aux groupes d’expertise

  • 2015-2016 : Responsable du projet EVASCOL « Evaluation de la Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées EANA et issus de famille itinérante et de voyageurs EFIV, avec I. Rigoni. Projet financé par Le Défenseur des Droits.
  • 2015-2016 : Responsable du projet SAJE « L’expérience éducative et Scolaire et la construction de l’Altérité des Jeunesses et Enfances minorisées » avec C. Audebert et I. Rigoni, partenariat Grhapes et MIGRINTER. Projet de fédération de recherches financé par la MSH de Poitiers.
  • 2014-2016 : Responsable du projet MIGRITI « Migration et itinérance », avec C. Cossée, I. Rigoni et S. Tersigni. Projet financé par l’UPL (Université Paris Lumières).
  • 2014-2015 : Responsable du projet « Enfances des rues au Cap Haïtien », avec F. Reichhart. Projet financé par le Ministère des affaires étrangères et du développement international et la Mairie de Suresnes.

 

CV

Télécharger le CV de Maïtena Armagnague