[Campagne nationale] Handicap Agir Tôt

Vous êtes ici

Ecouter

CAMPAGNE NATIONALE
Handicap Agir Tôt

Près de 40 000 enfants en difficulté et/ou handicapés ne bénéficient pas aujourd’hui de l’accompagnement précoce qui leur offrirait toutes les chances de développement et favoriserait leur inclusion. L’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (Anecamsp), avec ses partenaires, lance la campagne « Handicap Agir Tôt » pour promouvoir l’accompagnement précoce des jeunes enfants et faciliter leur accueil dans les structures de la petite enfance. Cette campagne se déroule sur plusieurs axes. L'un d'eux comprend la réalisation d'une série de films documentaires de 5 minutes intitulée « Handicap Agir Tôt ».

Cette série présente des situations très diverses, donne la parole aux parents et aux professionnels pour expliquer la pertinence d’un accompagnement précoce. Tous les films sont équipés pour l’accessibilité : audiodescription, sous-titrage, braille et facile à lire et à comprendre. L’équipe de l’INSHEA a apporté son soutien au projet en assurant l’interprétation LSF. 

Le projet est mené par des membres du conseil d'administration de l'Anecamsp dont Geneviève Laurent, Danielle Valleur-Masson et Marcel Hartmann. La campagne « Handicap : agir tôt » est parrainée par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées et elle bénéficie du soutien de la CNSA, ainsi que d’un comité scientifique composé de 11 chercheurs universitaires et de spécialistes de l'enfance et du handicap. L’Anecamsp et ses partenaires ont confié la réalisation des 18 films aux réalisateurs Valeria Lumbroso et Philippe Allante, auteurs de nombreux films sur l’enfant et son développement (dont la collection 1000 jours pour grandir) et au producteur Bernard Choquet de la société de production Créalis Medias qui anime la plateforme www.colloque-tv.com.

Plus d’informations sur la campagne Handicap Agir tôt

Les vidéos sur le site Colloque TV