Chargé(e) de développement et d'ingénierie en formation continue

Vous êtes ici

L’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignants adaptés est un établissement public administratif créé par le décret n°2005-1754 du 30 décembre 2005. Il est situé à Suresnes (92). Ses activités sont organisées en trois pôles : formation, recherche, ressources. L’INSHEA est membre de la Comue Université Paris Lumières et de l’Espé de l’académie de Versailles.

Les candidats pourront trouver toutes les informations utiles sur le site de l’établissement : www.inshea.fr


Missions

Le (la) chargé(e) de développement et d’ingénierie en formation continue conçoit, propose et réalise des actions de formations continue adaptées aux différents publics de l’INSHEA, selon les axes de développement suivants :

  • Approfondissement de l’offre traditionnelle en direction des personnels spécialisés de l’éducation nationale (1er et second degrés) : mise à jour des connaissances, développement professionnel, etc.
  • Création d’une offre portant sur les pratiques de l’éducation inclusive en direction d’autres publics : enseignants non spécialisés, Chefs de travaux, personnels non enseignants de l’éducation nationales (CPE, Copsy, psychologues scolaires, médecins, infirmiers et assistants de service social en faveur des élèves, cadres (personnels d’inspection et de direction)
  • Création d’une offre spécifique en direction des professionnels des établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires
  • Conception d’actions spécifiques pour la formation des usagers, en particulier parents d’élèves, et des acteurs du monde associatif
  • Développement de partenariats et de coopérations fonctionnels avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, organismes de formation professionnelle (notamment EFTS)
  • Développement d’une offre en direction d’autres acteurs concernés par les thématiques de l’accessibilité aux publics handicapés ou vulnérables et de l’insertion sociale et professionnelle : collectivités, administrations publiques, entreprises du secteur marchand
  • Contribution à la mise en place de la VAE au niveau licence professionnelle et master.


Activités principales

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des actions de formation continue, en liaison avec les équipes pédagogiques, la direction des études et l’AEF
  • Effectuer une veille permanente et analyser les besoins de formation des publics donnés
  • Répondre à des appels d’offre
  • Négocier les conventions de formation avec les publics et leurs financeurs
  • Développer et maintenir des partenariats externes privés et publics
  • Organiser des actions de prospection et de promotion de l’offre de formation continue


Compétences et qualités recherchées

Le/la candidat(e), de niveau master ou plus, devra avoir une très bonne connaissance de la législation et de la réglementation dans les domaines de l’éducation, de l’action sociale et de la formation professionnelle.
Il (elle) devra faire preuve d’une solide expérience en matière d’ingénierie pédagogique, de conception et montage budgétaire d’actions de formation et d’une capacité avérée à collaborer avec des enseignants, formateurs et chercheurs de toutes disciplines et de différents statuts.
Il (elle) devra avoir exercé précédemment des responsabilités pédagogiques et administratives dans un établissement d’enseignement et de formation public ou privé.
De bonnes qualités relationnelles sont également indispensables dans une fonction qui exige de collaborer quotidiennement avec un grand nombre de partenaires, tant à l’intérieur de l’établissement qu’à l’extérieur.
Un goût affirmé pour la communication et la créativité sont également recherchés.
La connaissance de la langue anglaise est souhaitée.
Positionnement et environnement de travail :
La personne recrutée sera placée directement sous l’autorité de la directrice des études. Il (elle) participera, avec l’équipe de direction, à la mise en oeuvre de la politique de formation de l’institut et aura la responsabilité de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation du plan annuel de formation dans tous ses aspects (pédagogique, administratif et économique). Il (elle) devra veiller à une bonne articulation des actions proposées dans le cadre de la formation professionnelle continue avec l’ensemble des activités des trois pôles de l’établissement : formation initiale, recherche, ressources. Il/elle devra être en capacité de coopérer efficacement avec l’ensemble des services fonctionnels de l’établissement (SRI, service financier, contrôleur de gestion, communication) et tout particulièrement avec le service de l’administration des études et de la formation (AEF) qui constituera le support opérationnel de son action.

Le poste est vacant et à pourvoir dès que possible. Il s’adresse, par ordre de priorité décroissante :

  • A un fonctionnaire titulaire de catégorie A (par voie de mutation ou de détachement)
  • A une personne issue du secteur privé (emploi contractuel)

Rémunération selon expérience et qualification.

Dossier de candidature (lettre de motivation, CV) à adresser au directeur de l’INSHEA avant le 10 avril 2019 (jose.puig@inshea.fr).