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[Conférence] Lundi 25 mars - Professionnels entendants de la surdité et mouvement sourd. Un exemple de transformation des dynamiques professionnelles, par Ornela Mato

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Professionnels entendants de la surdité et mouvement sourd.
Un exemple de transformation des dynamiques professionnelles

Ornela Mato, docteure de l'université Paris 8 viendra à cette occasion présenter son travail de thèse.

Le domaine de la surdité en France est traversé par deux paradigmes opposés : l’un centré sur l’oralisation (réparation de l’ouïe et de la parole vocale), l’autre sur la langue des signes. À partir des années 1970, avec les propositions du Réveil sourd (lutte pour la reconnaissance d’une communauté linguistique et culturelle), les professionnels des différents secteurs d’activités concernés (médical, para-médical, éducatif, social, pédagogique) ont dû reconsidérer ce clivage et certains ont remis en cause leurs pratiques. Le champ de l’éducation des sourds s’en est trouvé bouleversé.

Résumé de la thèse

Le domaine propre aux interventions relatives à la surdité est fortement clivé par l’opposition entre deux paradigmes : l’un centré sur l’oralisation (réparation de l’ouïe et de la parole), l’autre sur la langue des signes depuis les années 1970 avec le Réveil Sourd (lutte pour la reconnaissance d’une communauté linguistique et culturelle). De nombreuses institutions et professionnels sont concernés (enseignants, éducateurs spécialisés, orthophonistes, audioprothésistes, codeurs en LPC, interfaces de communication…) pour différents secteurs d’activités (médical, para-médical, éducation, communication). Les interventions sont au départ le fait de professionnels entendants, mais le Réveil va légitimer la présence de sourds pratiquant la langue des signes. Les associations et l’engagement d’universitaires jouent un rôle central dans cette émergence.

La reconfiguration des dynamiques professionnelles conduit ici à une redéfinition des rôles et des places des acteurs (professionnels entendants, secteur de l’éducation) : concurrences, reconnaissance des manières d’agir, émergence d’associations de parents et de sourds, rôle de l’expertise. Malgré des aspirations à une reconfiguration de l’action publique, un compromis inégal perpétue le modèle dominant tourné sur l’oralisation, assorti d’une reconnaissance partielle de la langue des signes et du développement des professions d’interprètes et d’enseignant en LSF.

Abstract of the thesis

The hearing work professionals for the deaf : how the working dynamics were modified after an new emerging paradigm for the deafness in the 1970s.
There are two opposite paradigms in the specific field of deafness which make a completely cleaved situation: the first one focuses on vocal speech (turned towards the ear function and voice re-education), the second one focuses on sign language since the 1970s because of the “reawakening” of the Deaf (fight for the deaf to be recognized as linguistic and cultural community). A lot of special schools and work professionals (teachers, special educators, speech-therapists, audiologists, cued speech transliterator, communication assistants…) in different fields of activity (health and paramedical sectors, education, communication) will be affected. Firstly, the hearing work professionals are acting but the Deaf reawakening will legitimate deaf persons using sign language as professionals. Associations and engaged academics played a key role within this emergence.

Reconfiguration of professional dynamics leads here to a redefinition of role and places for the actors (hearing professionals, education field): competition, recognition of ability to act, emerging associations of parents and deaf people, place of the experts. In spite of striving for a public action reconfiguration, an unequal trade-off is continuing with the vocal speech acquisition model, with a partially recognized sign language same as interpreters and French sign language teachers.


Informations pratiques

Lundi 25 mars 2019 
De 17h à 19h.

Entrée libre.

La conférence sera interprétée simultanément en langue des signes française.

Informations : veronique.geffroy@inshea.fr

INSHEA, 
Amphithéâtre, 
58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes EA 7287)