[Conférence] Mardi 12 mars - Les « nouvelles » problématiques éducatives, par Benjamin Moignard

Vous êtes ici

Ecouter

Les « nouvelles » problématiques éducatives.
Regard sociologique sur la transformation de ce qui fait problème à l'école, et de « ceux » qui lui font des problèmes. 

- Complet ! -

Benjamin Moignard est maître de conférences à l’université Paris-Est, membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES)  et co-directeur de l’Observatoire universitaire international éducation et prévention (OUIEP). 

Ses travaux s’intéressent aux nouvelles problématiques éducatives et scolaires, en lien avec la construction des inégalités sociales en contexte. Engagé dans plusieurs projets scientifiques internationaux, il travaille sur les modes et processus de scolarisation et de prise en charge éducative des enfants et des jeunes, sur les territoires les plus sensibles.

Il aborde dans ses recherches les questions de climat scolaire, de violence à l'école, de décrochage scolaire, et les transformations des politiques éducatives locales et nationales qui s’y intéressent. Il interroge également les recompositions des espaces scolaires et éducatifs et les nouvelles formes de mobilisation des acteurs de l’école, de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée ou des associations de proximité qui abordent ces questions.

Il est membre associé du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (Lasalé) de la HEP de Lausanne et de la Chaire violences et sécurité de l'université de Laval. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'International observatory of violences and school.

Télécharger l'affiche de la conférence (.pdf, 2.7 Mo)


Informations pratiques

Mardi 12 mars 2019 
De 17h à 18h30.

La conférence sera animée par Maïtena Armanague (maître de conférence à l'INSHEA, chercheuse au Grhapes, MIGRINTER, CED), et sera suivie par un échange avec l'auditoire.
 

Entrée gratuite avec inscription obligatoire : maitena.armagnague@inshea.fr

Attention : seulement 20 places restantes. 

INSHEA, 
Amphithéâtre, 
58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes EA 7287)