DEAES

Vous êtes ici

Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social

Ce diplôme, créé par l’arrêté du 29 janvier 2016, auquel participe l'INS HEA est conduit par les établissements partenaires : l’Institut Régional de Travail Social Ile de France Montrouge et Neuilly sur Marne (IRTS), l'École Pratique de Service Social (EPSS) et le Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées (CESAP FORMATION).

Le diplôme de niveau V se compose d’un socle commun et de 3 spécialités : Accompagnement de la vie à domicile, Accompagnement de la vie en structure collective, Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Contenu de la formation

Le contenu de la formation est décliné en 4 domaines de formation : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action social / Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité / Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés / Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Organisation de la formation

La formation se décompose en 504 heures de formation théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité et un volume de 840 heures de formation pratique.

La formation se déroule sur une période comprise entre 12 et 24 mois.

Validation

L’évaluation des compétences acquises par les stagiaires est effectuée tout au long de leurs parcours de formation par les établissements de formation, selon les modalités définies par l’arrêté du 29 janvier 2016.

Inscriptions

Les inscriptions sont prises auprès des établissements partenaires de l’INS HEA :

IRTS : http://www.fondation-itsrs.org/Accompagnant-educatif-et-social.html

EPSS : http://www.epss-edu.com/Diplome-d-Etat-d-Accompagnant-educatif-et-social-DEAES.html

CESAP FORMATION : http://www.cesap.asso.fr/cesap-formation-documentation-ressources/actuformation/968-nouvelle-date-pour-l-epreuve-d-admission-a-l-entree-en-formation-d-accompagnant-educatif-et-social-2