Destrumelle, A.-S., & Moreau, C. (2014). Résultats d'enquêtes : L’accueil des élèves sourds ou malentendants dans les établissements culturels face aux besoins des enseignants spécialisés.
Résumé :
Ces enquêtes s’inscrivent dans le cadre d’une communication orale au VIème colloque OPHRIS Ecole et handicap qui s'est tenu en mai 2014 sur le thème « La loi de février 2005 : Bilans et défis de l’accessibilité ». Elles regroupent et croisent les besoins et attentes des enseignants accueillant des élèves sourds et malentendants avec les offres de médiations proposées par les établissements culturels (musées, monuments et services d’archives). Elles mettent notamment en exergue l’accueil des classes mixtes (sourds / malentendants / entendants), la place des différents modes de communications proposés (français écrit, langue des signes française, français oral avec ou sans LPC, …), les offres de services ainsi que la formation des professionnels de l’accueil des publics à besoins particuliers,…
Mots-Clés : Sourd, Malentendant, Médiation culturelle, Bilinguisme, LSF, LPC, Écrit, Formation professionnelle, Musée, Enseignant spécialisé, Accessibilité, Mixité des publics
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Accueil_des_eleves_sourds_ou_malentendants_dans_les_etablissements_culturels.pdf
Pour tout renseignement complémentaire contacter :
Anne-Sophie Destrumelle, Ingénieur des services culturels, Département de l'accueil des publics, Archives Nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine
anne-sophie.destrumelle CHEZ culture.gouv POINT fr
Cédric Moreau, enseignant-chercheur, Grhapes (EA 7287) – INS HEA
cedric.moreau CHEZ inshea POINT fr