Diplôme Universitaire Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages, approches cognitive et pédagogique

Vous êtes ici

Ecouter

Six professionnels qui ont suivi la formation témoignent 

Présentation

Sous la responsabilité de Virginie Leclercq (Maître de conférences en psychologie cognitive, INS HEA) et Corinne Gallet (Maître formateur, INS HEA).

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. Il apparaît à l’heure de l’inclusion, indispensable de proposer aux professionnels de l’éducation des formations qui leur permettent de connaître les troubles spécifiques des apprentissages et de savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages.

Le contenu de notre DU répond à cette double finalité théorie/pratique grâce à la participation de chercheurs de différentes disciplines et de professionnels de l’éducation.

Les finalités de ce DU sont, entre autres, de permettre aux professionnels de l’éducation de pouvoir repérer un potentiel trouble des apprentissages, d’agir en fonction, de savoir organiser un environnement de travail et d’apprentissage adapté, de connaître le rôle de différents partenaires qui accompagnent l’enfant (orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, centre de référence…), d’être capable de transmettre à une équipe plurielle les connaissances relatives aux troubles des apprentissages - devenir personne ressource, etc.

Public concerné

Ce DU s’adresse aux enseignants, psychologues et autres professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances sur les troubles spécifiques des apprentissages et d’obtenir une qualification universitaire.

Niveau requis : Bac + 3 ou équivalent.

Organisation

La formation est organisée en 3 regroupements d'une semaine :

Pour l'année universitaire 2018-2019, deux sessions sont prévues :

SESSION 1 : Du 22 au 26 octobre 2018, du 18 au 22  février 2019 et du 15 au 19 avril 2019.

SESSION 2 : Du 22 au 26 octobre 2018 (regroupement commun avec la session 1), du 04 au 08 mars 2019 et du 23 au 27 avril 2019 (attention samedi inclus).

Lieu de formation : INS HEA - 58 avenue des Landes, 92 150 Suresnes

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation.

Télécharger la plaquette du DU TSLA en cliquant ici

Télécharger le dossier de candidature 2018/2019 en cliquant ici

Validation du diplôme

Il n'y a pas de mémoire à écrire. La validation des acquis est faite à travers plusieurs épreuves :
- devoirs sur table courts validant des connaissances théoriques,
- devoirs intersessions validant l'aptitude de l'étudiant à mettre en pratique ses connaissances.
Ces devoirs le DU tiennent compte des spécificités professionnelles de chacun. En cas de note inférieure à 10, un rattrapage est possible

 

 

Informations complementaires

Agnès DIAB : agnes.diab@inshea.fr

Accueil à l'INSHEA
Charlotte FORTE au 01 41 44 35 72
ou sarah.maskeraoui@inshea.fr

Responsables pédagogiques :
Corinne GALLET : corinne.gallet@inshea.fr
Miléna RIVA : milena.riva@inshea.fr