Directeur de l'INSHEA

Vous êtes ici

Avis de vacance des fonctions de directeur de l’Institut national supérieur de formation  et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

NOR : ESRS1833401V

La fonction de directeur de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) est à pourvoir à compter du 26 août 2019.

L’INSHEA est un établissement public administratif d’enseignement supérieur créé par le décret no 2005-1754 du 30 décembre 2005.

Conformément aux dispositions de l’article 5 du décret précité, le directeur est choisi parmi les personnes qui ont vocation à participer à la formation des personnels accueillis par l’institut.

Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur et du ministre chargé de l’éducation nationale, après appel à candidature et après avis du conseil d’administration.

Son mandat est de trois ans renouvelable une fois.

 

L’article 17 du décret précité prévoit que le directeur assure, dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration, la direction et la gestion de l’établissement. Il rend compte annuellement de sa gestion au conseil d’administration.

Le directeur exerce notamment les compétences de représentation de l’établissement, de préparation et d’exécution du budget ainsi que des délibérations du conseil d’administration.

Il prépare et met en œuvre le projet d’établissement, après avis du conseil d’administration. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement. Il conclut les contrats, conventions et marchés et répartit les services après avis des équipes pédagogiques. Le directeur a autorité sur l’ensemble des personnels de l’établissement et est responsable du maintien de l’ordre au sein de l’établissement. Il est assisté d’un secrétaire général et d’un directeur des études, auxquels il peut déléguer sa signature.

 

L’INSHEA sera confronté au cours des prochaines années à différents enjeux stratégiques et, notamment, à :

  • la relocalisation de l’établissement sur le site de l’université de Paris-X ;
  • la mise en œuvre du projet d’établissement dans le cadre d’un nouveau contrat de site de la Communauté d’universités et établissements Université Paris Lumières ;
  • le développement de l’offre de formation dans le contexte d’une nouvelle accréditation ; 
  • le développement des activités scientifiques aux niveaux national et international.

Pour la mise en œuvre de la coopération internationale et le rayonnement de l’établissement, la pratique courante de l’anglais est un atout.

 

La nomination aux fonctions de directeur de l’INSHEA est soumise à la transmission d’une déclaration d’intérêts préalable prévue à l’article 25 ter de la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires. Les modalités de transmission de cette déclaration seront précisées par l’établissement.

 

Comment candidater ?

Les dossiers de candidature, comprenant notamment une lettre de motivation et un curriculum vitae devront parvenir, dans un délai de quatre semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au directeur de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés : inshea-dir@education.gouv.fr.

Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, direction générale de l’enseignement scolaire, à l’attention de M. Alain Bouhours alain.bouhours@education.gouv.fr, ainsi qu’au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, à l’attention de Mme Fabienne Corre fabienne.corre@enseignementsup.gouv.fr.  

Le formulaire de déclaration d'intérêt vous sera transmis en même temps que votre convocation pour audition devant le Conseil d'Administration de l'INSHEA.

Il sera à remettre le jour de l'audition.