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Doctorant en sciences de l'éducation
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Coordonnées

mathieu.gaborit[at]inshea.fr
http://www.theses.fr/s176230

 

Axes de recherche

Je m’intéresse principalement aux interactions d’aides entre les élèves déficients visuels et leur entourage dans le cadre de leur scolarisation en collège dans les disciplines scientifiques. Cela implique l’utilisation qu’ils ont de leurs aides techniques en tant qu’outils d’aide à l’apprentissage.

 

Mots-clés

Déficience visuelle, demande d’aide, besoins éducatifs particuliers (BEP), aides techniques, environnement informatique d’apprentissage humain (EIAH)

 

Principales publications

  • Gaborit, M., Archambault, D., Puustinen M., Lewi-Dumont N. (In press). The question of students’ autonomy in academic learning when using ICT: Case study in analysing help interactions involving two 9th graders with a visual impairment. Advanced Modeling and Simulation in Engineering Sciences, SpringerOpen, 

 

Principales communications

  • Gaborit, M., Archambault, D., Puustinen, M., & Lewi-Dumont, N. (accepté). La mise en jeu de l’autonomie de l’élève dans les apprentissages avec utilisation des outils numériques : étude de cas à partir de l’analyse des interactions d’aide chez des collégiens déficients visuels en inclusion. Communication orale, Conférence Handicap 2018, Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour les personnes Handicapées (IFRATH), Paris, 13-15 juin 2018.
  • Gaborit, M., Lewi-Dumont, N., Arneton, M., & Puustinen, M. (2015, juin). L’aide et la demande d’aide médiatisée et en présentiel : les spécificités du recueil des données chez des élèves déficients visuels. Communication orale, 7ème conférence sur les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH’ 2015), Agadir (Maroc).
  • Gaborit, M., Lewi-Dumont, N., Berrada, K., & Puustinen, M. (2017, juillet). Analyzing social interactions in a regular class: a pilot study with secondary students with a visual impairment. Communication orale, 9ème conférence internationale du Conseil pour l’éducation et la réhabilitation des personnes handicapées visuelles (ICEVI’ 2017), Bruges (Belgique).
  • Gaborit, M., Puustinen, M., & Archambault, D. (2017, juillet). Impact of ICT on social interactions in secondary mathematics classrooms: the case of students with a visual impairment. Communication affichée, ICEVI’ 2017, Bruges (Belgique).
  • Puustinen, M., Arneton, M., Lewi-Dumont, N., & Gaborit, M. (2015, août). Help seeking in students with a visual impairment: students’ and teachers’ perspective. Communication orale, 16ème conférence bisannuelle d’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Limassol (Chypre).
  • Puustinen, M., Lewi-Dumont, N., Gaborit, M. (2017, juin). Quelle formation continue pour aider les enseignants à aider ? Communication orale, 8ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH’ 2017), Strasbourg.
  • Puustinen, M., Zorn, S. & Gaborit, M. (2017, juin). Quelle formation continue pour aider les enseignants à aider ?Communication orale, EIAH 2017, Strasbourg.
  • Gaborit, M., & Castillan, L. (2018, avril). Outils numériques, handicap et accessibilité des apprentissages : le cas des élèves avec handicap visuel. Symposium, 7èmes rencontres jeunes chercheurs (RJC) en EIAH, Besançon. https://eiahdv2018.wordpress.com.

 

Enseignements

  • Enseignement des disciplines scientifiques et littéraires : mathématiques adaptées (TD)
  • Les outils informatiques de compensation pour la scolarisation des élèves avec TFV (TD)
  • Recherche sur l’aide et les élèves en situation de handicap : l’exemple de la déficience visuelle (MFIN)
  • Structure, services et dispositifs d’accueil : le dispositif d’inclusion en école primaire – ULIS (TD)
  • Les interactions d'aide : des élèves tout-venants aux élèves en situation de handicap (MFIN)

 

Contribution aux groupes d’expertise

Professional interest group sur l’enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels.

 

Sujet de thèse

La scolarisation des collégiens déficients visuels dans les disciplines scientifiques : l’impact des outils numériques sur les interactions d’aide.

 

Directrice de thèse

Minna Puustinen, Directrice de l'Equipe d'Accueil EA 7287 (GRHAPES) - Professeur des universités en sciences de l'éducation.

Co-directeur de thèse

Dominique Archambault, Cognition Humaine et Artificielle (EA 4004 CHArt), équipe Technologies, Handicaps, Interfaces et Multimodalités (THIM) pour l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

 

Télécharger le CV de Mathieu Gaborit [.pdf, 125 Ko]