Diplôme universitaire « Polyhandicap, éducation et apprentissages »

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Présentation de la formation

L’accès des personnes polyhandicapées aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins sont d’apparition très récente mais constituent aujourd’hui des enjeux majeurs à la fois pour les jeunes eux-mêmes, leurs familles, et pour les équipes, médico-sociales et enseignantes.

Le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (Polyéducap) répond à une double finalité : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses psycho-pédagogiques et pédagogiques adaptées à la personne en situation de polyhandicap ; appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans l’ensemble des processus liés à l’apprentissage, de l’évaluation à la mise en œuvre. 

L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels d’horizons divers au service de l’accompagnement de la personne polyhandicapée : enseignant-chercheur, psychologue, neuropsychologue, enseignant spécialisé, orthopédagogue, orthophoniste, médecin. 

Télécharger la plaquette de la formation (.pdf, 365 Ko). 
 

Public visé 

  • Prérequis : Bac +3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation.
  • Toute personne déjà engagée professionnellement ou au sein d’associations dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée tout au long de la vie (enfant, adolescent ou adulte) souhaitant acquérir des connaissances actualisées lui permettant de faire évoluer ses réflexions et ses actions. 
  • Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant préparer une poursuite ou une reprise d’étude et se spécialiser dans l’accompagnement pédagogique de la personne polyhandicapée. 

 

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :

  • Acquérir des connaissances actualisées sur les besoins particuliers des jeunes polyhandicapés ainsi que sur les méthodes d’observation  et d’évaluation de la cognition adaptées à ce public.
  • Aborder la complexité du polyhandicap, au regard des objectifs de développement et d’apprentissage.
  • Comprendre les enjeux des apprentissages (socio-émotionnels, socio-cognitifs, communicationnels) et pouvoir apporter des réponses adaptées en termes de compensation et d’accessibilité.
  • Cerner les processus sous-jacents aux apprentissages.
  • Comprendre les enjeux des différents professionnels et pouvoir s’inscrire dans un accompagnement visant l’inter ou la transdisciplinarité.
  • Acquérir la méthodologie du travail universitaire permettant d’intégrer un master ou d’évoluer dans son activité professionnelle.

 

Organisation de la formation 

Équipe pédagogique : 14 intervenants dont 9 de l’INSHEA.

Une formation de 142 heures réparties en 110 heures en présentiel et 32 heures à distance

4 périodes de regroupement :

  • une semaine pendant la première semaine des vacances d’hiver, 
  • une semaine pendant la première semaine des vacances de printemps, 
  • une semaine début juillet, 
  • une session de soutenance pendant la première semaine des vacances de la Toussaint. 

Lieu de formation : campus de l’INSHEA.

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité). 


 

Validation du diplôme

  • Validation des unités d’enseignement (à l’issue de chacun des 3 regroupements). 
  • Réalisation d’un mémoire professionnel de 30 à 40 pages (soutenu lors du 4e regroupement)

 

Et après ?

Poursuite d'études

Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires (master PIH A2). 

 

Débouchés professionnels

Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur  la personne polyhandicapée leur permettant de faire évoluer leurs pratiques. 

Ils peuvent développer ou acquérir une expertise dans le champ de la pédagogie adaptée au public en situation de polyhandicap. 


 

Comment candidater ? 

Dossier d’inscription : à télécharger sur notre site internet, avec CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur. 

Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 

Calendrier : dossier à envoyer avant janvier, début des cours en février 2020. 

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation.
 

Contacts

Sous la responsabilité de :

Danièle Toubert-Duffort (Maître de conférences en psychologie)
daniele.toubert@inshea.fr

Minna Puustinen (Professeur des universités en sciences de l’éducation)
minna.puustinen@inshea.fr

 

Gestionnaire administratif :

Coralie Batamio
01 41 44 31 17
coralie.batamio@inshea.fr