• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Ebersold, S. (Ed.) (2012). Enhancing transition to work for students with disability. A guidance methodology. Rapport de recherche Univers' Emploi.

Vous êtes ici




Ecouter
 
Références biblio : 
Ebersold, S. (Ed.) (2012). Enhancing transition to work for students with disability. A guidance methodology. Rapport de recherche Univers' Emploi.



Date de publication - Publication Recherche : 
Dimanche, 1 Janvier, 2012


Résumé :

L’augmentation du nombre d’étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur n’a qu’un impact limité en termes d’emplois, si bien que dans certains pays, l’écart entre les personnes handicapées et les personnes non handicapées s’accroît (OCDE, 2003 ; OCDE, 2008, Ebersold, 2008). Or le ralentissement économique actuel ne fait que renforcer l’importance du lien entre enseignement supérieur et emploi. Le projet « Univers’Emploi » propose une réponse à l’objectif du plan d’action 2006-2015 du Conseil de l’Europe pour les personnes handicapées (ligne d’action n°4) : "faciliter la transition efficace et effective entre les différentes phases du cursus éducatif ainsi qu’entre l’éducation et l’emploi". Univers’Emploi a pour objectif d’élaborer un dispositif pédagogique d’accompagnement des étudiants handicapés permettant de conjuguer réussite universitaire et accès à l’emploi.

Une méthodologie d’accompagnement des étudiants handicapés, fondée sur la synergie universités/entreprises, a été élaborée par les partenaires. La méthodologie s’articule autour de l’adaptation et de la modélisation d’outils, d’une expérimentation et de son analyse, visant à la dissémination du dispositif. La méthodologie a été expérimentée auprès de vingt étudiants dans chacun des pays partenaires, qui sont accompagnés par le chargé d’accueil handicap de leur université et par un référent professionnel acteur du monde économique (entreprises publiques ou privées). Par cet accompagnement, le lien université/monde économique a été créé ou réaffirmé. Les acteurs impliqués dans cette méthodologie ont été formés, notamment aux outils prenant en compte les besoins académiques et professionnels des étudiants en situation de handicap. Une méthodologie a été élaborée afin d’évaluer l’expérimentation. Elle se propose de cerner le rôle joué par le travail d’accompagnement dans la mobilisation des acteurs, dont l’étudiant en situation de handicap. L’évaluation est organisée autour de quatre dimensions : l’engagement, l’accompagnement, la coopération, et l’effet capacitant, autrement dit l’acquisition d’un rapport au futur permettant de se sentir capable. Les résultats du projet « Univers’emploi » se déclinent selon les productions suivantes :

  • Un guide méthodologique et des outils permettant aux universités de faire de l’emploi des personnes handicapées une composante à part entière de leur dispositif pédagogique.
  • Un kit destiné aux acteurs du monde économique pour une formation à l’accompagnement d’étudiants handicapés, comprenant des outils et un guide de l’accompagnement des étudiants handicapés.
  • Un rapport d’évaluation du dispositif pédagogique.

Téléchargement du rapport de recherche

Accéder au site internet dédié au projet