• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel : des formations empêchées ?

Vous êtes ici

Ecouter
 

Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel : des formations empêchées ?

Kerivel, A., Sulzer, E. (2018, février). Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel : des formations empêchées ?  Injep Analyses et synthèses, 10, 4 p.
Les premières expériences de stages font partie intégrante du parcours scolaire ; elles visent à aider les élèves dans leurs choix d’orientation. Deux enquêtes portées par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) au travers du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse rendent compte des fortes inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux stages et à l’apprentissage. C’est le cas notamment des jeunes scolarisés dans des établissements en réseau d’éducation prioritaire qui semblent ainsi confrontés à des restrictions des champs des possibles du fait de mécanismes émanant à la fois des institutions scolaires et des employeurs.
Consulter la publication (.PDF, 135 Ko)