• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Interventions du colloque « Sensorialité et handicap : toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » 17, 18 mars 2016

Vous êtes ici

Ecouter
 

Interventions du colloque « Sensorialité et handicap : toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » (2016) 
 


Interventions du jeudi 17 mars 2016 

Les bases physiques du toucher et leurs effets sur la perception. Par Vincent HAYWARD.

 

Améliorer la conception des dispositifs de substitution sensorielle et leur utilisation par les déficients visuels. Par Gabriel ARNOLD et Malika AUVRAY.

 

Interaction et collaboration au sein d’un dispositif de suppléance perceptive visuo-tactile. Par Aurélie VALLEE et Katia ROVIRA.

 

Apprendre les langues par le toucher pictural et dansé à l’école primaire. Par Marie POTAPUSHKINA-DELFOSSE.

  • Écouter l’enregistrement :


Sensorialité et étayage : étude de l’influence du toucher et de la manipulation dans la construction d’apprentissages scientifiques à l’école maternelle chez les élèves « ordinaires » et en situation de handicap cognitif ou moteur. Par Valérie BARRY.


Touch for all ? An analysis of using active touch to enhance learning in the primary classroom. Par Claire TIBBETTS.

 

Pour une approche sensible de l’image en classe entière. Par Gabrielle SAUVILLERS.


 

« Si je te touche, je t’influence » : perception du demandeur et effet du toucher. Par Nicolas BUTTAFOGHI, Davis VAIDIS, Séverine HALIMI-FALCOWICZ, Didier COURBET, Marie-Pierre FOURQUET-COURBET.

 

La séance « Je suis »: une mine de stimulations autour du schéma et de l’enveloppe corporelle d’enfants polyhandicapés déficients visuels. Par Michèle Rouge.

  • Écouter l’enregistrement :

 

L’empathie, vue sous l’angle de se laisser toucher dans l’inter-relation apprenante. Par Martine JANNER-RAIMONDI.


 

Le vocabulaire tactile existe : je l’ai entendu. Par Bertrand VERINE.

  • Écouter l’enregistrement :

 

 


Interventions du vendredi 18 mars 2016 

 


L’exploration multisensorielle dans les apprentissages. Par Edouard GENTAZ.

 

Toucher et main traumatisée. Par Dominique LE NEN.

 

Jouir sans sensibilité génitale. Compensation des troubles de la sensibilité secondaires à une lésion médullaire dans les activités sexuelles. Par Anne-Cécile MOUGET.

  • Écouter l’enregistrement :

 

Communication tactile et surdicécité congénitale. Par Franck BERTEAU.

 

L’exploration d’images tactiles : quel enseignement ? Par Florence JANIN.

 

Compréhension des images tactiles chez les enfants déficients visuels : rôle de l’expérience perceptive. Par Oriana ORLANDI, P. MORGAN et Annie VINTER.


Le dessin en relief, enjeux et limites. Par Anne CHOTIN, Annie TROMER et Guillaume GABRIEL.

  • Visionner l’enregistrement :


Discrimination strategies for braille. Par Toro GRAVEN.

 

Assessment of tactile discrimination skills in blind students of primary school age admitted in special schools for visually impaired. Par Mira TZVETKOVA-ARSOVA.

 

The use of technology to enhance tactual learning: a study of braille teaching professionals. Par Natalie MARTINIELLO.

 

L'accessibilité de la collection tactile numérique de Bibliothèque et Archive national du Québec (BAnQ) / Accessibility of digital tactile books offered through Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ). Par Anne JARRY.

 

Il faut chercher une esthétique du toucher. Par Aldo GRASSINI.

 

S’approprier une œuvre architecturale par le toucher. Par Marie-Pierre WARNAULT et Anne RUELLAND.

 

La galerie tactile du musée du Louvre. Témoignage sur une pratique éducative innovante. Par Laura Solaro. 


De soi au monde et du monde à soi : du toucher à la danse. Par Delphine DEMONT.