[Interview] L'INSHEA a accueilli une délégation finlandaise dans le cadre du programme d'échanges Erasmus+

Vous êtes ici

Ecouter

Mobilité internationale 

L’INSHEA a accueilli du 30 janvier au 1er février un groupe de 4 finlandaises de la ville de Pori exerçant dans une école spécialisée (Koivulan Koulu) pour jeunes en difficulté d’apprentissage. 
 
Lors de leur première journée, elles ont découvert l’institut, ses missions et ses ressources. Elles ont pu également profiter d’une visite historique guidée par Vincent Le Calvez (Professeur des écoles, service Publications, INSHEA), partager leur expérience professionnelle avec un groupe de stagiaires de la formation DDEAS (directeurs d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée) à la bibliothèque, et rencontrer Murielle Mauguin (directrice des études, INSHEA) pour en savoir davantage sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers dans notre pays.

Les jours suivants, elles ont visité l’institut médico-éducatif Les Peupliers de Sèvres avec Séverine Maillet (chargée de projets internationaux, INSHEA), puis l’école Montessori bilingue de Saint Cloud avec Alicia Lecompère (chargée de projets internationaux, INSHEA).


Elles ont répondu à nos questions lors d'une interview.
 

Pourquoi avoir choisi l’INSHEA comme établissement d’accueil dans le cadre du programme d’échange Erasmus+ ?

Tout d’abord, nous avons été très flattées d’être reçues à l’INSHEA et de pouvoir bénéficier de ce programme en immersion fort intéressant. 
Nous avons découvert l’INSHEA par le biais de Séverine Maillet, dont nous avions trouvé les coordonnées sur la page Internet de l’Agence européenne pour l’éducation inclusive. 

Vous avez effectué 3 visites d’établissement durant votre séjour, quel est votre souvenir le plus marquant dans chacun d’entre eux ? 

Notre moment le plus mémorable à l’INSHEA a été la visite guidée avec Vincent Le Calvez. C’est un vrai conteur ! Nous avons été impressionnées par l’École de plein air et le cadre de l’INSHEA. 
Nous avons trouvé l’atmosphère de l’Institut médico-éducatif (IME) Les Peupliers de Sèvres et de l’École Montessori Bilingue de Saint Cloud chaleureuse et amicale. Les interactions entre adultes et enfants se font dans le respect, et la façon dont les adultes se comportent avec les enfants est remarquable... toujours avec des pensées positives. 

Avez-vous remarqué des ressemblances ou des différences sur la façon dont est appréhendé le handicap en France par rapport à la Finlande ?

En Finlande nous avons un programme de soutien à 3 niveaux qui est un peu différent des dispositifs français. Il nous semble que dans les établissements français (comme nous l’avons vu à l’IME), on en apprend davantage sur le monde du travail que chez nous. Et l’enseignement professionnel a un rôle plus important en France qu’en Finlande. 

 

Pour en savoir plus :

Site de l'INSHEA : www.inshea.fr/mobilités

Service des relations internationales de l'INSHEA : www.inshea.fr/international

Site internet Erasmus+ : info.erasmusplus.fr