Journée scientifique de l'IFRH à l'INSHEA

Vous êtes ici

Ecouter

Le 27 septembre, l'Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH) organise à l'INSHEA une journée d'étude sur « l'accès au tourisme et aux loisirs et situations de handicap ».

Le développement du principe d’accessibilité généralisée, c’est à dire « l’accès à tout pour tous », dynamise et élargit les champs d’application et de concrétisation de l’accessibilité. Au-delà et en complément de l’accès aux transports, à l’école, à l’emploi, au sport, il s’agit aussi de penser et réaliser l’accès aux espaces culturels, touristiques et de loisirs afin que toute la société soit accessible. En ce sens, musée, conservatoire, école de danses et de musique, centre de vacances et de loisirs, hôtel, restaurant, cinéma, bibliothèque, théâtre, plage, ERP, ainsi que les prestations dispensées comme l’accueil du public et l’offre d’activités et de services, sont amenés à être modifiés et à se transformer. Il s'agit en effet d'accueillir et de répondre aux revendications d’accès des personnes en situation de handicap qui le désirent.

La journée scientifique de l’IFRH permettra d’interroger les transformations des espaces et des activités touristiques qui permettent une amélioration de l’accessibilité en identifiant les conditions facilitatrices mais aussi les obstacles qui perdurent, tant en termes de compensation que celles relatives à l’autonomie. Elle permettra leur présentation et la mise en débat autour des trois axes (sciences sociales, approches cliniques et ingénierie) qui structurent les collaborations au sein de l’IFRH en s’ouvrant à des collègues et des acteurs extérieurs.

Rendez-vous sur le site de l'IFRH pour en savoir plus sur cette journée scientifique [Nouvelle fenêtre]