Karine Martel

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Maître de conférences en psychologie du développement
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Coordonnées

karine.martel[at]inshea.fr

Axes de recherche

  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
  • Développement des compétences socio-communicatives dans le cas des Troubles du Spectre de l’Autisme
  • Guidance éducative pour améliorer les interactions en classe
  • Environnements numériques et apprentissages

 

Mots-clés

  • Autisme
  • Multimodalité
  • Développement langagier et communicatif

 

Principales publications

  • Dodane, C., Martel, K., & Nunes de Vasconcelos, A. (2018). Le rôle de la pause dans l’acquisition de la première syntaxe en français. Langages, 3(211), 61-80.
  • Vincent-Durroux, L., Martel, K., Guiheneuf, A., & Vieu, A. (2018). Les structures verbales chez deux jeunes enfants francophones sourds profonds avec implant cochléaire. Emergence et développement à 36 mois post-implant. Language, Interaction and Acquisition.9(2), p.227-256.
  • Aguert, M., Le Vallois, C., Martel, K., & Laval, V. (2018). “That’s really clever!” Ironic hyperbole understanding in children. Journal of Child Language, 45(1), 260-272.
  • Dominguez, S., Gratier, M., Martel, K., Buil, A., Apter, G., & Devouche, E. (2017). Analyse du discours maternel adressé au nouveau-né. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l'adolescence, 65(4), 201-210.
  • Martel, K., & Aguert, M. (2016). Évolution des caractéristiques prosodiques du Langage Adressé aux Enfants entre 6 et 10 mois. Bulletin de Psychologie, 69(2), 87-101.
  • Brisson, J., Martel, K., Serres, J., Sirois, S. & Adrien, J.-L. (2014). Acoustic analysis of oral productions of infants later diagnosed with autism and their mother. Infant Mental Health Journal, 35(3), 285-295.

 

Principales communications

  • Christelle, C., Martel, K., & Nunes de Vasconcelos, A. (2017). Prosódia, pragmática e emergência da sintaxe na fala da criança. Communication orale, Congresso Internacional da ALFAL, 24-28 juillet, Bogotá, Colombie.
  • Gratier, M., Martel, K., Devouche, E., & Apter, G. (2017). Characteristics of infant-directed speech and infant responsiveness in mothers presenting pathological conditions such as depression and borderline personality disorder. Communication orale, Symposium « Communication beyond words: the many faces of infant-directed speech prosody and its impacts on infant outcomes », International Convention of Psychological Science – ICPS 2017. 23-25 mars, Vienne, Autriche.
  • Martel, K., Molina, M., & Sann, C. (2016). Les traces prosodiques et gestuelles de la communication précoce. Communication orale. 1ère Semaine Internationale du Corps, Journées du E-Laboratoire Human Trace Complex System UNESCO, 30 juin-1er juillet, UFR STAPS, Paris, France.
  • Aguert, M., Laval, V., & Martel, K. (2013). “That’s really very funny!” – Ironic Hyperboles Understanding in Children. Communication affichée, 16th European Conference on Developmental Psychology, 3-7 Septembre, Lausanne, Suisse.
  • Martel, K., Dodane, C., & Aguert, M. (2012). Does prosody of Child-Directed Speech inform preverbal children about adult’s intentions? Communication affichée, Colloque International Early Language Acquisition, 5-7 décembre, Lyon, France.

 

Enseignements

  • Suivis de mémoires CAPPEI, DEEAS
  • Psychologie du développement (nouvelles approches de l’autisme, implication du fonctionnement cognitif dans les apprentissages, acquisition du langage en contextes typique et atypique)
  • Troubles spécifiques du Langage
  • MIN : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves avec TSLA ; Identifier, comprendre et accompagner les troubles de l’attention et des fonctions exécutives à l'École ; Participer au diagnostic et à l’accompagnement des troubles DYS à l'École.

 

Contribution aux groupes d’expertise

  • 2017 : Evaluation d’une proposition (ERC CoG 2017, n° 773202) soumise à l’European Research Council - Consolidator Grant 2017 Call – SH4 panel (The Human Mind and Its Complexity) chaired by prof. Patrick Haggard.
  • 2015 : Évaluation d’une proposition de financement par l’European Research Council, B.5 – Social Sciences and Humanities, Consolidator call 2015, SH4 panel (The human mind and its complexity).
  • 2014 : Expertise du projet ATTRACT, coordonné par Monsieur Jean-Yves Baudouin, Maître de Conférences en Psychologie Cognitive (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, UMR-C.N.R.S. 6265, UMR-INRA 1324, Université de Bourgogne) sur « Les déterminants de l’attirance chez l’adulte et le très jeune enfant » au titre de l’Agence Nationale de la Recherche (Département R2E – Recherches exploratoires et émergentes).
  • 2014 : Évaluation d’une demande de subvention auprès du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (350 Albert Street | 350, rue Albert, Ottawa, ON K1P 6G4).