La lettre de l'INS HEA n° 20

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

12 Septembre

2017

n°20

L'INS HEA vous souhaite une bonne rentrée.
Charte INS HEA
 
 
L'année universitaire 2017-2018 marque le début du Cappei, le nouveau Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive.
Les nouveaux enseignants spécialisés du 1er et du 2d degré vont se préparer à devenir avant tout des personnes ressources pour leurs établissements, les élèves, les familles et les autres professeurs. Moins centrée sur la connaissance des déficiences, plus ouverte sur la professionnalisation des missions, cette réforme participe des mutations nécessaires pour que l'École française entre pleinement dans la logique du droit à l'éducation et à la réussite de tous les élèves et dans l'ère de l'accessibilité des savoirs.

FORMATION


Ressources

L’INS HEA met au service des enseignants préparant le CAPPEI l’ensemble de ses ressources et accueillera près de 70 stagiaires pour cette rentrée 2017. Cette formation s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés qui, de différentes façons, sont des personnes ressources pour l'éducation inclusive et la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. En savoir plus


RESSOURCES


Ressources

Parution des « Textes de référence 2017 », sous la direction de Stéphane Texier. Une compilation des textes de législation concernant l'Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. En savoir plus


Ressources

Le n°78 de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation vient de paraître. Découvrez le dossier « Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation » dirigé par Hervé Benoit, Teresa Assude et Jean-Michel Perez. En savoir plus


RECHERCHE


Ressources

Séminaire Ghrapes : Eva Louvet, professeure en psychologie sociale à l'université de Strasbourg, interviendra sur le thème : « Le jugement social à l'égard des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel » le mardi 3 octobre à 16h00 à l'INS HEA. En savoir plus


Ressources

La conférence de Henri-Jacques Stiker, directeur de recherche au laboratoire « Identités, cultures, territoires » de l’université Paris Diderot, qui portera sur « La condition handicapée » se tiendra le 11 Octobre 2017 à l’INS HEA. En savoir plus


 

La veille de l'INS HEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

10e Journée Afev du refus de l’échec scolaire : Le climat scolaire

20 septembre 2017 -  Paris (11e)
Depuis 2008, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) organise la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants ou les jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques (dans et hors l’école) de lutte contre l’échec scolaire. Pour cette 10ème édition, la Journée du refus de l’échec scolaire explore le thème du climat scolaire : en quoi le climat scolaire influe-t-il sur la réussite scolaire ?

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Programmes d'enseignement de la LSF à l'école primaire et au collège

Arrêté du 11 juillet 2017 fixant les programmes d'enseignement de la langue des signes française à l'école primaire et au collège
Journal officiel de la République française, n° 0191 du 17 août 2017
L’enseignement de la langue des signes française à l’école primaire et au collège est fixé par les annexes du présent arrêté dont les dispositions prendront effet à compter de la rentrée scolaire 2017.

 

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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport : Évolution de la prestation de compensation du handicap (PCH)

Daude, M., Mauss H., Paul, S., Inspection générale des affaires sociales. (2017). Évolution de la prestation de compensation du handicap (PCH). Paris : Inspection générale des affaires sociales.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Le gouvernement s'engage en faveur de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

Pour le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer : « La scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école et leur accompagnement constituent une priorité absolue. Le Président de la République s'est engagé à ce que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier d'un accompagnement. »
En savoir plus (communiqué de presse)

 

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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INS HEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

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et besoins éducatifs particuliers

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