La lettre de l'INS HEA n° 22

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

10 Octobre

2017

n°22

Colloque international de l'INS HEA
Charte INS HEA
 

COLLOQUE


Ressources

Les 4 et 5 décembre 2017, l’INS HEA vous invite au colloque international « Lésions cérébrales acquises dans l'enfance et l'adolescence : un accompagnement coordonné pour un meilleur parcours de vie ». L’évènement se déroulera au Ministère de la Santé à Paris. En savoir plus


RESSOURCES


Ressources

Les Textes fondamentaux présentent une compilation des textes officiels les plus importants dans le domaine de l'ASH. Un outil très pratique pour tous les enseignants spécialisés ou non, mais aussi pour les AVS, AESH, parents. En savoir plus
 


RECHERCHE



Ressources

Rappel : Marie Cuenot, doctorante au laboratoire Grhapes, soutiendra sa thèse le 7 décembre à 13 heures à l'INS HEA, en salle Beaudouin & Lods. Sa thèse est une « étude exploratoire de la mise en scène du handicap dans les séries animées télévisées pour enfants (France, 1990-2010) ». Venez nombreux ! En savoir plus


Ressources

Le mercredi 8 novembre, le Grhapes a le plaisir d’accueillir Marie-Michèle Duquette, doctorante en psychologie et assistante de recherche au Laboratoire en loisir et vie communautaire à l'Université du Québec, pour une conférence sur « Le loisir et le handicap ou comment s'amuser malgré ses incapacités ? », de 15h à 17h à l'INS HEA. En savoir plus


Ressources

Les 4 et 5 avril 2018 se tiendra à l’INS HEA le colloque international EVASCOL avec pour thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». En savoir plus

 


RETOUR SUR L'UNIVERSITÉ D'ÉTÉ


Ressources

Retrouvez sur Canal U les vidéos de toutes les conférences de l'université d'été de l'INS HEA « Quelle école pour une société inclusive ? » sous-titrées et interprétées en LSF. Voir les vidéos

Découvrez aussi le Livre d'or de l'université d'été dans lequel vous retrouverez les commentaires chaleureux des participants. Cliquez ici

 


 

La veille de l'INS HEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Conférence du Cnesco : Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ?

9 et 10 novembre - Sèvres (92)
Afin de proposer des pistes pour améliorer la lutte contre le décrochage scolaire, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) organisent leur quatrième conférence de comparaisons internationales, en partenariat avec le Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren, université de Nantes). Les acteurs et décideurs de l’éducation peuvent participer à la conférence en présentiel ou à distance.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Deux rapports sur les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers au Royaume-Uni

- Barnes, M., Harrison E. (2017). The wellbeing of secondary school pupils with special educational needs: research report. London : Department for education.
Commandée par le département de l’éducation, cette étude avait pour but d’évaluer le bien-être à l’école des élèves ayant des BEP en Angleterre.
Télécharger le rapport (.pdf, 3.7 Mo)

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

New Agency Study about Inclusive Education for Learners with Disabilities

The European Parliament's Policy Department for Citizens' Rights and Constitutional Affairs has published a study entitled ‘Inclusive Education for Learners with Disabilities’. The study has been prepared by the European Agency for Special Needs and Inclusive Education at the request of the European Parliament. It examines the issue of inclusive education for learners with disabilities, providing an overview of definitions for – and a background to – inclusive education, and of the role of international organisations and the European Union (EU) in this issue.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INS HEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

INS HEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INS HEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Udiversal

Udiversal

Google +

Google +

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INS HEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous