La lettre de l'INS HEA n°27

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

16 janvier

2018

n°27

L'INS HEA vous souhaite une bonne année 2018
Charte INS HEA
 

INSTITUT


Ressources

La troisième édition du concours BIM est lancée. Polantis s’est associé à la ville de Suresnes et à l’INS HEA afin de susciter une réflexion sur un trésor urbanistique des années 30 : l’École de Plein Air de Suresnes (classée monument historique). Découvrir le concours BIM.


FORMATION


Ressources

Devenez un acteur de l’inclusion des personnes en situation de handicap : choisissez de soutenir l’INS HEA en versant la taxe d’apprentissage. Découvrir les formations habilitées à percevoir la taxe d'apprentissage.


RESSOURCES


Ressources

Anne Chotin, Christine Bataille et Laurence Joselin ont écrit plusieurs articles dans la Nouvelle Revue Pédagogique qui consacre ce mois-ci un numéro spécial à l'école inclusive : Handicap, pour une école vraiment inclusiveLire la revue « Handicap, pour une école vraiment inclusive ».


RECHERCHE


Ressources

Jacques Souriau, chargé de cours à l’université Royale de Groningen (Pays Bas) nous parlera de « ce que la surdicécité congénitale nous apprend sur les processus de mise en place de la communication et de la construction du sens » le mardi 30 janvier 2018, de 16 à 18 heures à l’amphithéâtre de l’INSHEA. En savoir plus sur la conférence de Jacques Souriau.


Ressources

Pour la première fois l’INS HEA vous propose la retransmission en direct d’une conférence sur son site. Connectez-vous aujourd’hui, mardi 16 janvier, à partir de 16 heures pour visionner l’intervention d’Isabelle Queval « De la 'perfectibilité' des Lumières à l’homme 'augmenté' ». Voir la conférence d'Isabelle Queval en direct.


INTERNATIONAL


Ressources

Venez à la rencontre de Tatiana Simonova, enseignante, ainsi que de deux étudiantes de l’université d’Astrakhan (Russie) en échange à l’INS HEA dans le cadre du master « Conseiller en accessibilité ». Découvrir le portrait de Tatiana Simonova et des étudiantes.


Ressources

L’INS HEA organise un colloque international EVASCOL « École, migration, itinérance : regards croisés » les 5 et 6 avril 2018 sur son campus à Suresnes. En savoir plus sur le site dédié au colloque EVASCOL.


 

La veille de l'INS HEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Avatar et handicap : les nouvelles technologies au service des enfants ayant des troubles des compétences sociales et communicatives

9 février 2018 - Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan (76)
Journée d'étude issue du projet universitaire 2015-2017 Grand réseau recherche (GRR) porté par Émilie Chanoni (université de Rouen) : « GRR Avatar et handicap : l'interaction avec un agent virtuel est-elle possible ? Une recherche auprès d'enfants avec autisme ou aux habiletés socio-communicatives troublées ».

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

 

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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

L'accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) vient de publier de nouvelles Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. L'objectif de ces recommandations est de fournir des repères propres à guider les professionnels dans leurs pratiques liées à l'accompagnement des mineurs ayant des difficultés psychologiques perturbant le processus de socialisation accueillis dans leurs services.

 

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BRÈVES


Brèves

Une enquête sur la mise en œuvre des UEMA réalisée par les enseignants

Le dispositif des Unités d'enseignement en maternelle autisme (UEMA) a vu le jour en septembre 2014. Proposition nouvelle de scolarisation, il s'adresse à de très jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (3 ou 4 ans à l'entrée dans le dispositif), non scolarisables en classe ordinaire même avec une AESHi. Ce dispositif répond à un cahier des charges précis qui organise le rôle et la place de chacun des acteurs et dans lequel l'enseignant se voit clairement confier le rôle de pilote de la classe.

 

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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INS HEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

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et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

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