La lettre de l'INS HEA n°31

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

20 Mars

2018

n°31

Participez à l'exposition de ressources numériques adaptés à l'INSHEA.
 
 
 
L'Observatoire national des ressources numériques adaptées (Orna) de l'INSHEA a le plaisir de vous inviter à son Exposition de matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés le mercredi 21 mars 2018 de 14 à 17 h 30, dans ses locaux à Suresnes. Inscrivez-vous à la journée Orna.

INSTITUT


Ressources

Retrouvez le programme détaillé de la journée portes ouvertes (JPO) de l’INSHEA ! ll est également disponible en téléchargement. Rendez-vous le samedi 24 mars de 10 h 30 à 15 h 30. Découvrir le programme détaillé de la JPO.

 


Ressources

La conférence de Sylvie Le Laidier est en ligne ! « Les statistiques sur les élèves et leurs parcours : le cas des élèves en situation de handicap ». Voir la vidéo sous-titrée et intérprétée en LSF.

 


FORMATION


Ressources

L'école inclusive, mode d'emploi : « Quel(s) droit(s) à l'école? ». Vous êtes parents d'élèves en situation de handicap, responsables d'associations de parents d'élèves, responsables d'associations de parents d'enfants handicapés ? Dans le cadre de la formation continue, venez participer à la journée d'étude du 2 mai ! S'inscrire à la journée d'étude « L'école inclusive : mode d'emploi ».


RESSOURCES


Ressources

Les Éditions de l’INSHEA ont publié « Les difficultés d’apprentissage de la lecture du CE1 au CM2 », un ouvrage collectif de Corinne Gallet, Virginie Leclercq et de Miléna Riva, dans la collection Pratiques. Retrouvez toutes les informations sur « Les difficultés d’apprentissage de la lecture du CE1 au CM2 ».


Ressources

« Le corps capacitaire » par Bernard Andrieu, de la Collection de l'INSHEA vient de paraître en coédition avec les PUN (Nanterre). Il est disponible à la vente sur notre e-boutique. Commander « Le corps capacitaire ».


RECHERCHE


Ressources

Les 5 et 6 avril se tiendra à l'INSHEA le colloque international Evascol : Éducation, migration, itinérance : regards croisés. Inscrivez-vous au colloque Evascol !


INTERNATIONAL


Ressources

Les 6 et 7 juin 2018 se tiendra à Nîmes le colloque international « Éducation inclusive : Coopérer pour scolariser ». Vous pouvez désormais vous inscrire pour assister aux conférences, tables rondes, ateliers, témoignages, posters, vidéos, etc. S'inscrire au colloque Éducation inclusive.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Congrès de l'Unapei sur l'école inclusive

31 mai, 1er et 2 juin 2018 : Centre des congrès Grand Palais, Lille (59)
58e congrès de l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei). Trois conférences débats illustrées aborderont les questions suivantes :
- Quelle approche pédagogique pour les enfants les plus vulnérables ?
- La coopération entre le secteur médico-social et l'Éducation nationale, condition de mise en œuvre de l'école inclusive.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Le diplôme d'État du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds

Décret n° 2018-124 du 21 février 2018 relatif au diplôme d'État du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds
Journal officiel lois et décrets, n° 0045 du 23 février 2018
Le présent décret procède à la refonte du diplôme d'État du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds, créé en 1986 et destiné aux enseignants des établissements et services médico-sociaux de jeunes sourds.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Les enfants et les adolescents à la croisée du handicap et de la délinquance

Convention nationale des associations de protection de l’enfant (Cnape). (2018). Les enfants et les adolescents à la croisée du handicap et de la délinquance. Paris : Cnape.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage au Québec

Les défis rencontrés par les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) sont variés et multiples. En effet, les différents types de handicaps (moteur, visuel, auditif, déficience intellectuelle, etc.) rendent complexe la prestation des services en milieu scolaire.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

INS HEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIN

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous