La lettre de l'INSHEA n° 42

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

23 Octobre

2018

n°42

Découvrez les publications scientifiques de l'INSHEA archives ouvertes HAL
 
 

INSTITUT


Ressources

L’INSHEA s’engage en faveur du libre accès et lance son portail d’archives ouvertes HAL (Hyper article en ligne) à l’occasion de la semaine internationale du libre accès, du 22 au 28 octobre 2018. En savoir plus sur la mision de diffusion et de valorisation de la recherche à l'INSHEA.


FORMATION


Ressources

Il est encore temps de vous inscrire en formation continue ! Vous souhaitez vous former dans les champs de l'éducation inclusive et de l'accompagnement ? Consultez la liste des stages disponibles en 2018.


RESSOURCES


Ressources

Le troisième et dernier épisode de RobotY'c est en ligne ! Au programme : bilan du projet et surtout présentation du robot au jury par les 12 élèves du dispositif Ulis du collège Gassicourt à Mantes-la-Jolie. Regarder l'épisode 3.


RECHERCHE


Ressources

Découvrez l’archéologie en langues écrite et signée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’INSHEA sur Ocelles. Consulter le site du projet Ocelles.


INTERNATIONAL


Ressources

Access est un projet de partenariat stratégique visant à améliorer l’accès à l’emploi des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Ce projet de 2 ans a touché à sa fin, vous pouvez consulter le bilan de ce travail et ses résultats.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Apprentissage, handicap visuel et accessibilité numérique : regards croisés chercheurs et professionnels

15 novembre 2018 - Institut des jeunes aveugles, Toulouse (31)
Rythmé par des présentations dispensées par des chercheurs et des professionnels, l’après-midi thématique vise à croiser les regards sur la question de l’accessibilité numérique pour les élèves déficients visuels. Organisé par le laboratoire Cognition, langues, langage et ergonomie (UMR 5263) et l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (UMR 5505) à destination de chercheurs, professionnels du handicap visuel, éditeurs, étudiants...

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Proposition de loi relative à l'inclusion des élèves en situation de handicap

Proposition de loi n° 1230 du 29 août 2018 relative à l'inclusion des élèves en situation de handicap
PRADIÉ, Aurélien / ASSEMBLÉE NATIONALE (Paris, France)

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport sur le financement de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées

MOUILLER, Philippe. Rapp. SÉNAT. COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales par le groupe de travail sur le financement de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées. Repenser le financement du handicap pour accompagner une société inclusive
Paris : Sénat - 2018

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Regard international sur l’éducation inclusive

Le 18 octobre 2018, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, étaient présents et ont prononcé un discours d’ouverture au colloque international « Ensemble ! Regard international sur l’éducation inclusive » organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse à la Cité des sciences de Paris.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

INS HEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous