La lettre de l'INSHEA n° 47

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

15 Janvier

2019

n°47

2ème prix de thèse éducation inclusive de l'INSHEA

Le 2e Prix de thèse « Éducation inclusive » sera remis lors de l’université d’été 2019.

Peuvent concourir : les auteurs de thèses rédigées en français et soutenues entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2018.
Date limite de remise des thèses : 31 janvier 2019.

En savoir plus sur le prix de thèse de l'INSHEA.
 

 

 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA recherche son nouveau directeur ou sa nouvelle directrice ! Le poste est à pourvoir à compter du 26 août 2019. Consulter l'avis de vacance des fonctions de direction de l'institut.


Ressources

Devenez acteur de l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap : choisissez de soutenir l'INSHEA en nous versant votre taxe d'apprentissage. Date limite : 28 février 2019. Plus d'informations sur la taxe d'apprentissage.


FORMATION


Ressources

La journée d'étude annuelle « Déficience visuelle et éducation inclusive : quoi de neuf ? » se tiendra le 8 février 2019 à l'INSHEA, en partenariat avec l’Institut national des jeunes aveugles et l’Icevi-Europe (International Council for Education and Re/habilitation of People with Visual Impairment). Découvrir le programme ici.


RESSOURCES


Ressources

Geneviève Bergeron, enseignante-chercheuse au Québec, publie « Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l’enseignement secondaire », prix de thèse « Éducation inclusive » de l'INSHEA en 2017. Commander l'ouvrage ici.


RECHERCHE


Ressources

La première séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » se tiendra à l'INSHEA le jeudi 24 janvier 2019 de 14 à 16 heures sur le thème « Autour de l'autisme ». Entrée libre. Voir le détail des interventions.


INTERNATIONAL


Ressources

L'INSHEA reçoit pour la seconde fois Amal Bousbaa, enseignante-chercheuse, qui donnera une conférence sur « Le handicap au Maroc : analyse sociologique des perceptions et du vécu des personnes en situation de handicap ». Rendez-vous le mercredi 30 janvier de 15 à 17 heures, entrée libre. En savoir plus sur la conférence.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Startup for kids : « Chacun ses superpouvoirs »

24 et 25 mars 2019 - École de programmation, Paris (19e)
Évènement organisé par Startup for kids, en partenariat avec la direction du numérique du Ministère de l'Éducation nationale. Il est dédié à l'inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers : porteurs de troubles « Dys », autisme, précocité, TDAH, troubles moteurs, visuels, auditifs, troubles des fonctions cognitives, enfants empêchés…

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Réforme des modalités de recours contre les décisions des MDPH et des conseils départementaux

Au 1er janvier 2019, les modalités de recours contre les décisions des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et des conseils départementaux changent.

Parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement

Décret n° 2018-1297 du 28 décembre 2018 relatif au parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement
Journal officiel lois et décrets - N° 0301 du 29 décembre 2018

Mesures de simplification dans le champ du handicap

Décret n° 2018-1222 du 24 décembre 2018 portant diverses mesures de simplification dans le champ du handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0298 du 26 décembre 2019

Exception au droit d'auteur en faveur de personnes atteintes d'un handicap

Décret n° 2018-1200 du 20 décembre 2018 relatif à l'exception au droit d'auteur, aux droits voisins et au droit des producteurs de bases de données en faveur de personnes atteintes d'un handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0296 du 22 décembre 2018

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport de l'Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive : « Statistiques de l'Agence européenne sur l'éducation inclusive : messages clés et résultats »

European Agency for Special Needs and Inclusive Education. (2018). European Agency Statistics on Inclusive Education : Key Messages and Findings (2014/2016). European Agency for Special Needs and Inclusive Education : Denmark.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Les changements de 2019 en faveur des personnes handicapées

Des droits à vie, revalorisation de l'AAH (Allocation aux adultes handicapés), droit de vote, droit de se marier... de nombreux changements majeurs dans la vie des personnes en situation de handicap sont réalisés en 2019.
En savoir plus (Gouvernement.fr)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

[Université d'été 2019] L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Du 8 au 10 juillet 2019.

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

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