La lettre de l'INSHEA n°33

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

17 Avril

2018

n°33

Journée d'étude du 2 mai 2018 : École inclusive, mode d'emploi : "Quel(s) droit(s) à l'école?"

Le programme de la journée d'étude du 2 mai « École inclusive : mode d'emploi » est disponible. Avec la participation de Laurence Hudry du Défenseur des droits ainsi que de Maître Sophie Janois. Découvrir le programme de la JE École inclusive. 

 
 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA recrute un Professeur associé à mi-temps : Évaluation des politiques et des pratiques éducatives. Découvrir l'offre de PAST à l'INSHEA. 


FORMATION


Ressources


RESSOURCES


Ressources

L'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) apporte son expertise et son évaluation au projet « Handicap et Numérique » qui est issu de la volonté du département des Yvelines de permettre à tous les élèves, et tout particulièrement aux collégiens en situation de handicap de rentrer dans l’ère du numérique. Retrouvez tous les axes d'action du projet « Handicap et Numérique ».


Ressources

L'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) souhaite mieux comprendre comment les personnes en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers choisissent les solutions numériques. Pour ce faire, l'INSHEA lance une enquête sous forme de questionnaire pour répertorier les ressources utilisées. Répondre à l'enquête de l'Orna.


RECHERCHE


Ressources

L'INSHEA (Grhapes) en collaboration avec la Commission évolution du braille français (CEBF) entreprennent une recherche autour de la lecture et de l’écriture en braille (intégral et abrégé). Volontaires braillistes malvoyants ou aveugles, participez à l'enquête ! En savoir plus sur l'enquête braille. 


INTERNATIONAL


Ressources

Les 6 et 7 juin 2018 se tiendra à Nîmes le colloque international « Éducation inclusive Coopérer pour scolariser ». En savoir plus sur le site du colloque « Éducation inclusive Coopérer pour scolariser ».


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Journées nationales Sessad : au cœur des transformations. Quelles contributions aux réponses territoriales dans une logique de parcours ?

12-14 novembre 2018 – Nantes (44)
Ces 13es journées nationales sont consacrées aux questions liées à l’évolution de l’organisation des Sessad (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) et à la poursuite de la cohérence de leurs actions, avec des conférences plénières (« Sens et cohérence des transformations en cours » ; « Déficiences intellectuelles : les enseignements de l’expertise collective Inserm » ; « Intervention sociale et numérique » ) ainsi que de nombreux ateliers et tables rondes.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Scolarisation des enfants en situation de handicap : un vademecum pour anticiper la rentrée scolaire 2018-19

Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). (2018). Vade-mecum de la rentrée scolaire. Guide à destination des MDPH et des autorités académiques. Paris : CNSA.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 : changeons la donne

Une concertation, lancée le 6 juillet 2017 à L'Élysée en présence du Président Emmanuel Macron et de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, et associant des représentants des associations de familles et de personnes concernées, des administrations, des collectivités, des personnels de santé, des employeurs et des associations gestionnaires, a permis d'élaborer la stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022 présentée le 6 avril 2018 par le Premier ministre.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

INS HEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIN

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous