La Lettre de l'INSHEA n°37

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

19 Juin

2018

n°37

dossier documentaire reprenant l’ensemble des textes officiels relatifs aux aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap
 
 

INSTITUT


Ressources

L’école inclusive, avant tout une histoire de coopération ? Une synthèse du colloque «Éducation inclusive : coopérer pour scolariser » sur le carnet collectif Éduveille. Lire la synthèse du colloque de Nîmes. 


 

RESSOURCES


Ressources

L'INSHEA vous propose une version actualisée de son dossier documentaire reprenant l’ensemble des textes officiels relatifs aux aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap. Télécharger le dossier [2018] (.pdf, 707 ko).


RECHERCHE


Ressources

L'équipe d'accueil de l'INSHEA, le Grhapes (EA 7287) recrute un stagiaire en Master 2 pour le recueil et le dépouillement de données concernant la lecture et l'écriture du braille auprès d'adultes et d'élèves à partir du collège. Durée de 3 mois à partir du 1er septembre 2018. Voir l'offre de stage.


INTERNATIONAL


Ressources

Comment favoriser l’accès aux formations professionnelles et à l'alternance pour les jeunes en difficulté d’apprentissage ? L’INSHEA participe au projet européen Incluvet (Erasmus+). Découvrir Incluvet.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Enfants autistes : bienvenue à l'école ! Le chemin de l'inclusion

27 juin 2018 - Salle multimédia-Esplanade des Courtieux, Suresnes (92)
Projection-débat du film réalisé par Sophie Robert. Soirée organisée par le Ville de Suresnes, avec la participation des intervenants des dispositifs Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) et Sessad (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) de Suresnes.
Séance à 19h en présence de la réalisatrice. Entrée gratuite.

 

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TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

 

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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport parlementaire sur l'autisme

Fasquelle, D., Sarles, N. (2018). Rapport d'information déposé en application de l'article 146-3, alinéa 6, du Règlement par le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation de la prise en charge de l'autisme et présenté par M. Daniel Fasquelle et Mme Nathalie Sarles, Députés. Paris : Assemblée nationale.

 

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BRÈVES


Brèves

L’emploi des travailleurs handicapés : tous mobilisés, tous concernés

Le Comité interministériel du handicap (CIH) répond à la volonté du Président de la République de faire de la politique du handicap une priorité. Le Gouvernement a ainsi engagé, le 20 septembre 2017, un travail approfondi et des concertations sur plusieurs priorités partagées, dont l’une destinée à réformer la politique de l’emploi en faveur des personnes en situation de handicap.

 

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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

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