La lettre de l'INSHEA n°52

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

26 Mars

2019

n°52


L’équipe de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna), de l'INSHEA, a le plaisir de vous inviter à l’édition 2019 de sa journée d’étude « Autisme et outils numériques : de la recherche aux applications », le mercredi 15 mai 2019. Entrée gratuite sur inscription. Programme et inscription à la journée Tice Autisme de l'Orna. 
 
 

INSTITUT


Ressources

Le quatrième projet « Nouveaux cursus à l’université (NCU) So Skilled, expériences étudiantes et prérequis tout au long de la vie » de l’université Paris Nanterre, l’université Paris 8 et l’INSHEA, sera officiellement lancé au deuxième semestre. Le jury international lui a attribué la note maximale, A+. Il figure parmi les 17 lauréats sur 66 projets soumis. Plus d'informations sur le NCU So Skilled.


FORMATION


Ressources

L’université Paris 8 et l’INSHEA proposent à nouveau en septembre 2019, avec l’École supérieure du professorat et de l’enseignement (ESPE) de l’Académie de Créteil, un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) du 2nd degré parcours Langue des signes française (LSF)En savoir plus sur le master MEEF LSF.


RESSOURCES


Ressources

De la nouveauté dans la e-librairie ! « Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909 », par Pascal Brier. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d’une pratique de l’activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Découvrir l'ouvrage de Pascal Brier.


 

INTERNATIONAL


Ressources

Du 2 au 4 avril, Cédric Moreau présentera le projet Ocelles au colloque « éducation et développement des enfants atteints de troubles multiples sensoriels et sévères » qui aura lieu à Novosibirsk en Russie. Vous souhaitez en savoir plus ? Google chrome vous propose de traduire le site du russe au français. Consulter le site du colloque.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité
et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.

 

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022

Instruction interministérielle n° DGCS/SD3B/DGOS/DGS/CNSA/2019/44 du 25 février 2019 relative à la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022
Circulaires.legifrance.gouv.fr, 21 mars 2019
Cette instruction porte sur les mesures médico-sociales et sanitaires à mettre en oeuvre par les ARS dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport de la Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées sur sa visite en France

La Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas-Aguilar, a effectué une visite en France du 3 au 13 octobre 2017. Dans son rapport sur cette visite, elle examine les questions liées aux droits des personnes handicapées en France métropolitaine à la lumière des normes et règles internationales relatives aux droits de l’Homme.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Commission d’enquête sur l'inclusion des élèves handicapés : Auditions diverses

Auditions à l’Assemblée nationale le 19 mars 2019 (vidéo : 3 h 13) :
- des associations ayant réalisé une enquête sur le déroulement de la dernière rentrée scolaire pour les élèves en situation de handicap. Avec la participation d'Odile de Vismes (Association TouPI, Tous pour l'inclusion !) ; Danièle Langloys (Autisme France) ; Caroline Coutant (Association Info Droit handicap) ;
- du Syndicat national unitaire des instituteurs, des professeurs des écoles et professeurs d'enseignement général de collège (SNUipp-FSU) ;

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

[Université d'été 2019] L'école inclusive. Pour qui ? Pour quoi ? Du 8 au 10 juillet 2019.

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : lalettre@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous