La lettre de l'INSHEA n°60

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

10 Septembre

2019

n°60

Jacques Mikulovic, nommé directeur de l'INSHEA

Jacques Mikulovic est nommé directeur de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) au 1er septembre 2019. Découvrir son parcours.

 

 
 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA recrute ! Deux postes sont à pourvoir : secrétaire général·e et chargé·e de projet au service des relations internationales et partenariats. En savoir plus et candidater.


FORMATION


Ressources

Candidatez au diplôme universitaire « Polyhandicap, éducation et apprentissages » ! Nouvelle formation au catalogue de l'INSHEA qui fera sa rentrée en février 2020. En savoir plus sur la formation.


Ressources

Ouverture des inscriptions pour la journée d'étude littérature jeunesse et handicap « pour lire et pour rêver » du mardi 22 octobre 2019. S'inscrire à la journée d'étude.


RESSOURCES


Ressources

Nouveauté e-librairie ! Le n°86 de la Nouvelle revue Éducation et société inclusive est sorti cet été et s'intitule « Recherche en éducation et pratiques inclusives ». Commander l'ouvrage sur notre e-librairie.


Ressources

Vous avez manqué l'université d'été de l'INSHEA « L'école inclusive : pour qui ? Pour quoi ? » ? Retrouvez toutes les conférences sur notre chaîne Canal U.


RECHERCHE


Ressources

Les jeudis du Grhapes reprennent ! Nous vous attendons le 14 novembre 2019 à 13 h 30 avec une conférence intitulée « Pour une société plus inclusive », issue du séminaire « Altérité(s) et société inclusive ». En savoir plus sur le séminaire.


INTERNATIONAL


Ressources

Après la fermeture estivale, réouverture des inscriptions pour le colloque « Tourisme adapté de demain : évolutions et perspectives » des 29 et 30 octobre 2019. S'inscrire au colloque sur le site dédié.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Conference Inclusive Education Systems : futures, fallacies and finance

17 au 19 septembre 2019 – Oxford (Angleterre)
SDG (Sustainable Development Goals) 4.5 calls for countries to “eliminate gender disparities in education and ensure equal access to all levels of education and vocational training for the vulnerable, including persons with disabilities, indigenous peoples and children in vulnerable situations”. How can systems be reformed to enable them to provide large scale solutions to providing quality, inclusive education and training for all ?

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Loi pour une école de la confiance

Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance
Journal officiel lois et décrets - N° 0174 du 28 juillet 2019
Les dispositions de cette loi concernent notamment l'abaissement de l'instruction obligatoire à l'âge de 3 ans, l'obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans, le pré-recrutement des enseignants, ainsi que la création d'un service public de l'École inclusive.

 

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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées : représentation et participation à la construction des politiques publiques pour une société inclusive

Radian, C., Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. (2019). Vers la pleine citoyenneté des personnes handicapées : représentation et participation à la construction des politiques publiques pour une société inclusive. Paris : Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées.

Rapport sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005

Assemblée nationale, Jumel, S. (Rapp.). (2019). Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005. Paris : Assemblée nationale. 

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Élèves en situation de handicap : mode d’emploi de la rentrée 2019

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont lancé en juin dernier la mise en œuvre du grand service public de l’école inclusive qui scolarise tous les élèves et s’adapte à leurs besoins particuliers, quel que soit leur lieu d’apprentissage. Il se met en place jusqu’en 2022. Le secrétariat d'État auprès du Premier ministre réalise un tour d’horizon de ce qui se passe à la rentrée 2019.

 

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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

 

 

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et besoins éducatifs particuliers

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