La lettre de l'INSHEA n°61

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

24 Septembre

2019

n°61

Colloque international « Le tourisme adapté de demain : évolutions et perspectives ». Les 29 et 30 octobre 2019 à l’INSHEA (Suresnes, 92). Colloque interprété en LSF.

L’INSHEA et son unité de recherche, le Grhapes, et le CNLTA (Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés), organisent les 29 et 30 octobre 2019 sur le campus de l’INSHEA, deux jours de rencontres autour du tourisme adapté. L'événement est placé sous le haut patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. 
Programme détaillé et inscription au colloque. 

 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA lance la plateforme « Autisme en ligne », en partenariat avec la Nouvelle École Farny en Suisse. Destinée en premier lieu aux enseignants de classes ordinaires, la plateforme est également ouverte à tous : parents, enseignants spécialisés, etc. Ce projet a vu le jour grâce au programme « Autisme et nouvelles technologies » lancé par la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap) en 2016. Découvrir la plateforme « Autisme en ligne ».


FORMATION


Ressources

La rentrée approche pour le diplôme universitaire « Éducation, migration et minorités » ! Inscrivez-vous avant le 10 octobre. Une formation d'un an répartie sur 4 semaines de regroupement. En savoir plus et inscriptions.


RESSOURCES


Ressources

Fovéa : l'Orna et Arte s'associent sur le portail Éduthèque. Fovéa est une plateforme numérique dédiée à l'éducation à l'image qui s'adresse à tous les élèves, porteurs de handicap ou non. Cette plateforme est accessible uniquement à la communauté éducative. En savoir plus sur Fovéa et le rôle de l'Orna dans le projet.


Ressources

Besoins éducatifs particuliers : évolutions réglementaires 2017-2019. Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA met à votre disposition une note de synthèse qui dresse un panorama des textes officiels français sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers publiés sur cette période. En savoir plus sur les textes officiels (.pdf, 460 Ko).


RECHERCHE


Ressources

Les jeudis du Grhapes reprennent ! Nous vous attendons le 14 novembre 2019 à 13 h 30 avec une conférence intitulée « Pour une société plus inclusive », issue du séminaire « Altérité(s) et société inclusive ». Découvrir le résumé de la conférence.


INTERNATIONAL


Ressources

L'INSHEA a reçu le label « Bonne pratique » de l'agence Erasmus + France éducation et formation pour son projet de mobilités internationales en partenariat avec l’université d’Astrakhan, en Russie, de 2016 à 2018. En savoir plus sur le programme Erasmus + de l'INSHEA.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Inclusion in Society by the Arts Practitioners Round Table

3 octobre 2019 – Bruxelles (Belgique)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité

Arrêté du 20 septembre 2019 portant référentiel général d'amélioration de l'accessibilité
Journal officiel lois et décrets - N° 0220 du 21 septembre 2019

Justice pénale des mineurs

Ordonnance n° 2019-950 du 11 septembre 2019 portant partie législative du code de la justice pénale des mineurs
Journal officiel lois et décrets - N° 0213 du 13 septembre 2019
Cette ordonnance est prise sur le fondement de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Elle crée la partie législative du code de la justice pénale des mineurs. Ce code remplacera, à partir du 1er octobre 2020, l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante.

 

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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Publication du rapport de l'OCDE

OCDE. (2019). Regards sur l’éducation 2019 : les indicateurs de l’OCDE. Paris : Éditions OCDE.

 

 

BRÈVES


Brèves

Sophie Cluzel : « 4% des élèves handicapés » n'ont pas encore d'AVS

La secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a expliqué lors d’une interview sur Europe 1, que des recrutements d'assistants de vie scolaire (AVS) étaient toujours en cours pour pallier les besoins en cette rentrée. Les enfants handicapés sont de plus en plus nombreux à être scolarisés dans des établissements classiques : 400 000 en cette rentrée, soit 5% de plus que l'an dernier. Mais un problème se pose. Alors que la moitié d'entre eux a besoin d'accompagnant de vie scolaire (AVS), ceux-ci ne sont que 67 000.

 

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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

C’est avec une grande émotion que nous avons accueilli la nouvelle de la disparition  de Madame le Docteur Elizabeth Zucman, décédée le 14 septembre dernier à Paris, à 89 ans, alors même que s’ouvrait pour la première fois, à l’INSHEA, le Module « Polyhandicap et apprentissages ».  Découvrir notre hommage.

 

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

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