La lettre de l'INSHEA n°64

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

5 Novembre

2019

n°64

Le séminaire des « Jeudis du Grhapes »

Le séminaire des « Jeudis du Grhapes » revient le 14 novembre 2019 avec la séance « Pour une société plus inclusive », en présence de Charles Gardou, anthropologue, université Lumière-Lyon 2 et Flora Thiébaut, directrice de l'innovation chez Auticonsult. De 14 à 16 heures. Entrée libre. 

 
 

FORMATION


Ressources


RESSOURCES


Ressources

Découvrez de nouveaux dessins adaptés par le Service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) sur le site de l’INSHEA. Une série sur les icônes culturelles britanniques et une série sur les énergies renouvelables : dessins en bigraphie, relief et couleur, braille et gros caractères, à télécharger au format pdf ou à commander auprès du SDADV. 


RECHERCHE


Ressources

Didier Séguillon du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes EA 7287) de l’INSHEA a soutenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) : « Le domaine de recherche et de formation Staps, activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques, une identité en mutation, une histoire en construction : 1968 – 2018 »


INTERNATIONAL


Ressources

Du 25 au 27 mai 2020 se tiendra à Paris le colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & espaces inclusifs » organisé par l'INSHEA et Ocelles. Retrouvez sur le site dédié l'appel à communication et les modalités de soumission.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Tchat avec Isabelle Bryon : « Aide Handicap école » et les cellules d’écoute départementales

6 novembre 2019 - En ligne
Posez vos questions à Isabelle Bryon, déléguée ministérielle à l’inclusion scolaire et responsable de la cellule « Aide Handicap école » lors d'un tchat d'une heure (14 h à 15 h) proposé par l'Onisep avec le soutien de la Fondation « MMA Solidarité » en collaboration avec le collectif inter associatif « Droit au Savoir ». En savoir plus (Onisep)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Aménagements des examens : baccalauréats général et technologique

Baccalauréats général et technologique - Dispositions transitoires pour la demande d'aménagements aux conditions de passation des épreuves d'examen de la session 2021 du baccalauréat
Note de service n° 2019-149 du 15 octobre 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 38 du 17 octobre 2019

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Note de cadrage « Concevoir et soutenir la réussite scolaire et éducative des enfants en situation de handicap et des enfants accompagnés par le dispositif de l’aide sociale à l’enfance »

Ce projet a pour objectif d’élaborer les recommandations de bonnes pratiques pour les professionnels sociaux et médico-sociaux, pour concevoir et accompagner un projet de réussite scolaire et éducative pour les enfants en situation de handicap et les enfants accompagnés par le dispositif de l’ASE (Aide sociale à l'enfance), c’est-à-dire un projet qui leur apporte le bénéfice de la socialisation et des apprentissages nécessaires à leur développement.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Aidants : le Premier ministre Édouard Philippe annonce la stratégie de mobilisation et de soutien en leur faveur

En France, 1 personne sur 6 est un aidant. Ce mercredi 23 octobre 2019, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants en présence d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Cette stratégie vise à prévenir l’épuisement et l’isolement des aidants, en diversifiant et en augmentant les capacités d’accueil des lieux de répit, en proposant des solutions de relai, en leur ouvrant de nouveaux droits.

 

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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

 

 

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et besoins éducatifs particuliers

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