La lettre de l'INSHEA n°65

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

18 Novembre

2019

n°65

Mercredi 25 mars 2020, de 13h30 à 17h30 : Exposition de ressources numériques adaptées. Événement Gratuit organisé par l'Orna (Observatoire des ressources numériques adaptées)

Mercredi 25 mars 2020, l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l’INSHEA vous invite à son exposition de matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés.
Un événement gratuit sur inscription.

 
 

INSTITUT


Ressources

En cette Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), nous avons interrogé Marie-Pierre Toubhans, coordinatrice générale de l'association Droit au savoir et maître de conférences associée en insertion professionnelle à l’INSHEA depuis la rentrée 2019. Elle nous parle de son parcours et de sa vision du handicap. 


FORMATION


Ressources

Formation continue : « Dyslexie, mieux connaître pour mieux agir ». Derniers jours pour vous inscrire ! La formation aura lieu le mardi 3 décembre à l'INSHEA. En savoir plus sur cette formation.


RESSOURCES


Ressources

L'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon ÉducaTEC-ÉducaTICE. Marie-Hélène Ferrand, coordinatrice de l'Orna, interviendra le 22 novembre de 9 h 30 à 10 h 30 sur la table ronde « Mettre l'intelligence artificielle au service de l'École inclusive »Découvrir les autres intervenants et les modalités d'inscription.

 


RECHERCHE


Ressources

Lundi 16 décembre à 10 heures, Jean-Marc Glenat soutiendra sa thèse : « Des hétérotopies incluantes : exploration des usages du tango argentin dans le monde du handicap ». Cette thèse a été réalisée sous la direction de Éric De Leseleuc, professeur des universités en sociologie à l'INSHEA. Lire le résumé de la thèse.


INTERNATIONAL


Ressources

Comment favoriser l'accès à la formation professionnelle, à la mobilité et à l'emploi des jeunes en difficulté d'apprentissage ? Ces deux dernières années, l'INSHEA a participé, avec 7 partenaires de 6 pays différents, au projet européen Incluvet pour avancer ensemble sur cette thématique. Suite à la dernière réunion transnationale et à la conférence finale, les outils Incluvet sont disponibles en ligne gratuitement sur le site dédié. 


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Colloque « Grandir ensemble avec nos différences : pour une dynamique d’inclusion scolaire dans le réseau d’enseignement français à l’étranger »

22 novembre 2019 – Paris (7e)
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF) organisent pour la première fois et sous le haut patronage du Premier ministre Édouard Philippe un colloque sur la thématique de l’inclusion scolaire.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Cadre juridique de l'accueil de loisirs des enfants en situation de handicap

Défenseur des droits. (2019). Le cadre juridique de l'accueil de loisirs des enfants en situation de handicap. Paris, France : Défenseur des droits.
Le Défenseur des droits, membre du comité de pilotage de la mission nationale Accueils de loisirs et handicap, a remis une contribution en vue d’analyser le cadre juridique de l’accueil des enfants en situation de handicap.

 

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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Parution de L'état de l'école 2019

Rosenwald, F. (dir.), Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). (2019). L’état de l’école. Paris, France : Depp.
La publication présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.

 

 

BRÈVES


Brèves

École inclusive : la dynamique est lancée

Le comité national de suivi de l’école inclusive s’est réuni le 4 novembre en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées. Il s’est déroulé dans une ambiance positive et constructive et a permis de faire état du bilan de la rentrée 2019 comme de la feuille de route 2020.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

 

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et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

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