Les jeudis du Grhapes : « Pour une société plus inclusive » 14 novembre 2019

Vous êtes ici

Ecouter

Détail des interventions de la cinquième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive » 

14 novembre 2019 : « Pour une société plus inclusive » 
Charles Gardou, Flora Thiébaut

 

L'optique inclusive : contexte, concepts, textes et enjeux 

Charles Gardou, anthropologue, professeur à l'Université Lumière Lyon 2, responsable scientifique du master Référent Handicap, directeur de la collection Connaissances de la diversité (Érès) et auteur de La société inclusive, parlons-en. Il n'y a pas de vie minuscule.

«  A l'instar de la Convention Internationale des Nations-Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap, les rapports, textes et recommandations des instances nationales ou internationales appellent à reconsidérer tant les politiques que les pratiques pour susciter et accompagner le mouvement inclusif. Dans quel contexte ce mouvement se diffuse-t-il ? Qu'est-ce qu'être inclusif ? Comment caractériser une société inclusive et sur quels fondements peut-elle reposer ? Sur quels leviers agir pour accompagner cette mutation d'ordre culturel ? Les concepts de norme, équité, compensation, etc traverseront le propos.»

Valoriser les profils autistiques dans le monde du travail : l'exemple d'Auticonsult dans les technologies 

Flora Thiébaut, directrice de l'innovation sociale chez Auticonsult .

« L'une des caractéristiques principales du spectre de l'autisme est l'hétérogénéité (intra- et interpersonnelle) des compétences et des appétences. Une des clés de la valorisation des profils autistiques dans le monde du travail est la valorisation de cette hétérogénéité-même en tant de vecteur d'innovation. En outre, les personnes du spectre de l'autisme montrent souvent des pics de compétences cognitives que l'on peut associer à leurs centres d'intérêts spécifiques. Une autre clé de la valorisation des professionnels autistes est l'identification de ces pics de compétences et leur valorisation dans des métiers pour lesquelles ceux-ci sont reconnus comme des forces. A travers l'exemple d'Auticonsult, nous verrons l'application concrète de ces deux clés dans les métiers du numérique.  »


Informations pratiques

Jeudi 14 novembre 2019, de 14 à 16 heures.
Pot d'accueil à 13 h 30 au foyer.

Les conférences seront suivies par un échange avec l'auditoire.

L'entrée est libre sur présentation d'une pièce d'identité. 

Amphithéâtre de l'INSHEA,
58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.