• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif

Vous êtes ici

Ecouter
 

Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif

Ministère de l’Éducation nationale. (2017). Les panels d’élèves de la DEPP : Source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif. Éducation & formations, 95.
Le numéro 95 de la revue Éducation & formations se fait la vitrine des panels d’élèves de la Depp. Grâce à ses enquêtes sur échantillon d’écoliers ou de collégiens suivis pendant plusieurs années, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale observe depuis 45 ans les parcours et les performances des élèves. L’histoire des panels, leur construction et leurs particularités sont exposées dans le premier article du numéro. Cet article de présentation a pour vocation d’informer tout un chacun des contenus des panels d’élèves en lien avec les grandes réformes du système éducatif qu’ils permettent d’évaluer. Il fait également état, dans une bibliographie thématique, de l’ensemble des publications réalisées à partir des panels d’élèves, parues entre 2000 et 2017. Les articles suivants dressent pour certains des constats inédits notamment sur les élèves en situation de handicap, pour d’autres ils mettent en lumière des résultats d’études dont les problématiques sont très prégnantes dans l’évaluation du système éducatif. Il s’agit par exemple de mesurer les effets sur les résultats scolaires en primaire, en considérant le secteur de scolarisation (public ou privé), ou au collège en considérant le changement d’établissement, la concentration d’enfants étrangers dans les classes, ou encore le fait d’être scolarisé en éducation prioritaire.
Consulter la revue (Ministère de l’Éducation nationale)