Les parcours des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers vers l'enseignement supérieur et l'emploi

Vous êtes ici

Ecouter

Origine de la recherche

Il existe à l’heure actuelle peu d’informations et de données sur le devenir des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers. Ce manque d’informations et de données est fort pénalisant : il méconnait les sources de fragilité que peuvent constituer les périodes de transition, il renforce les inégalités sociales et empêche le développement de politiques facilitant la réussite scolaire et universitaire ainsi que l’inscription professionnelle et sociale. Ces pourquoi l’OCDE a débuté une recherche s’intéressant aux parcours des lycéens et étudiants besoins éducatifs particuliers vers l’enseignement supérieur et l’emploi. Cette recherche entend ainsi, sur la base d’analyses comparées, soutenir les décideurs publics et privés dans leur action en faveur de l’accès à la formation et à l’emploi de ces populations.

Résumé

La France a accepté de participer à l’enquête internationale menée par l’OCDE portant sur « Les parcours des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers vers l’enseignement supérieur et l’emploi ». La coordination et la mise en œuvre de cette étude ont été confiées à l’INS HEA.
Menée dans 9 pays, cette étude s’intéresse aux parcours des lycéens et des étudiants présentant une déficience, une maladie invalidante ou des troubles de l’apprentissage. Elle vise à identifier les facteurs qui facilitent et ceux qui entravent la transition vers l’enseignement supérieur et l’emploi, en considérant l’impact des dispositifs et des pratiques sur les cursus scolaires et universitaires et la vie quotidienne de jeunes lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers.
Cette recherche se propose en outre d’identifier les parcours favorisant l’inscription sociale des lycéens et des étudiants handicapés et prévenant les ruptures et les discontinuités engendrées par l’accroissement des périodes de transition ainsi que l’individualisation des politiques publiques.

Présentation

Cette recherche s’appuie sur des données relevant d’un rapport gouvernemental (réalisé par chaque pays participant) ; de données quantitatives obtenues par une étude longitudinale (suivi d’une cohorte de lycéens et d’étudiants en 2008 et 2010) ; et de données qualitatives émanant d’entretiens :

  • Le rapport gouvernemental renseigne sur la situation des populations considérées, sur les politiques existantes en matière de transition, sur la qualité du cadre institutionnel et des soutiens. Ce rapport est ainsi axé autour de 9 thématiques : définitions du handicap, données statistiques, politiques à l’œuvre, modalités de financement, cadre institutionnel, structures de soutien, formation, implication parentale et communautaire et développements futurs.
  • L'étude longitudinale consiste à identifier les facteurs favorisant des parcours vers l’enseignement supérieur et vers l’emploi d’une cohorte de lycéens à besoins éducatifs particuliers ayant été inscrits en terminale en 2006-2007 ainsi qu’une cohorte d’étudiants ayant achevé le 1er cycle de l’enseignement supérieur en 2006-2007 (Licence ou équivalent bac +3, BTS, DUT).
  • Les études de cas viseront, au moyen d’entretiens réalisés avec les étudiants mais aussi avec les différents acteurs impliqués dans leur parcours, à rendre compte des compétences mobilisées et des stratégies développées pour les accompagner dans leur cheminement. Ces éléments de connaissance permettront de mettre en perspective les différentes pratiques ainsi que les modalités d’articulation des dimensions liées à l’emploi, à l’éducation et à la santé.

Le témoignage des lycéens et des étudiants ayant des besoins éducatifs particuliers est essentiel afin de pourvoir développer des réflexions relatives aux besoins réels d’élèves ou d’étudiants nécessitant des aménagements et ainsi participer à l’amélioration de leur quotidien.

Source de financement

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)

Ministère de l'éducation nationale (MEN)

INS HEA


Partenaires

Les participants à cette enquête sont :

  • plusieurs formateurs de l’INS HEA.

Responsable

Bernadette Céleste

Contact INS HEA

Olivia Rick (coordinatrice)

Durée prévue

3 ans, les résultats sont attendus pour 2010 et 2011

Date d'acceptation

Septembre 2008

Rapport

LYCEEN, ET APRES ? Les parcours vers l'enseignement supérieur et l'emploi — Rapport final de la recherche sur les parcours vers l'enseignement supérieur et vers l'emploi des jeunes adultes à BEP

Date de publication : Décembre 2011
Auteur(s) : Olivia Rick - Serge Ebersold

Résumé : Ce rapport est le fruit d’une recherche menée par l’OCDE sur les parcours vers l’enseignement supérieur et vers l’emploi des jeunes adultes à besoins éducatifs particuliers (BEP). Il cerne les parcours que les jeunes adultes handicapés suivent à l’issue du second cycle de l’enseignement secondaire au regard de leur situation au moment de l’enquête, de la manière dont ils y ont été préparés au lycée, de la continuité et de la cohérence des cheminements. Il entend pallier le manque de données sur les parcours suivis par les jeunes adultes à besoins éducatifs particuliers à l’issue de l’enseignement secondaire, sur les conditions d’études dans l’enseignement supérieur ainsi que sur le devenir des étudiants à BEP (Ebersold, 2011a) alors même qu’ils persistent à accéder plus difficilement et plus aléatoirement à ce niveau d’études que la moyenne de la population dans nombre de pays même s’ils sont plus nombreux à y accéder que par le passé. 

Télécharger le rapport:  rapport_lycéen, et après?.pdf