Mélissa Arneton

Vous êtes ici

Maître de conférence en psychologie de l'éducation
Ecouter

Coordonnées

melissa.arneton[at]inshea.fr

Axes de recherche

  • Psychologie
  • Sciences de l'éducation

 

Mots-clés

apprentissage, évaluation des compétences, représentations sociales et attitudes, culture

 

Principales publications

  • Arneton, M., Courtinat-Camps, A., Geay, B. & Bois, C. (à paraitre en 2016). Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant. Spirale – Revue de recherches en éducation, 57 [numéro thématique sur « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »].
  • Arneton, M., Bourdelet, A. et Rachedi-Nasri, Z. (2014). Quand trois regards disciplinaires explorent des rapports parlementaires préparatoires à une loi. In Emilie Née, Jean - Michel Daube, Mathieu Valette, Serge Fleury (Eds) Actes 12ème Journées internationales d’analyse des données textuelles. Paris : JADT 2014. (pp. 45-56.) [lien numérique http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/jadt2014/01-ACTES/04-JADT2014.pdf]
  • Arneton, M. (2014). Quels usages de l’analyse de données secondaires pour étudier le handicap ? In M. Thiel (Ed.), Les enjeux éthiques du handicap. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg. (pp. 227-240).
  • Arneton, M, Bocéréan, C. et Flieller, A. (2013). Les performances en mathématiques des élèves des départements d'Outre-Mer. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 42 (1), 33-66.
  • Arneton, M, et Bocéréan, C. (2006). Différences de performances des élèves de 6ème des académies des Antilles et de la Guyane et des élèves de Métropole : recherche de variables explicatives. In Houssemand, C., Martin, R. et Dickes, P (Eds). Perspectives de psychologie différentielle. (pp. 43-46). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

 

Principales communications

  • Puustinen, M., Arneton, M., Lewi-Dumont, N. & Gaborit, M. (août 2015). Help seeking in students with a visual impairment: Students’ and teachers’ perspective. Communication orale dans le cadre du symposium « Help seeking in educational contexts: Novel contributions and new directions », 16ème conférence bisannuelle d’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Chypre, 25-29 août 2015.
  • Arneton, M. (janvier 2015). Langues vivantes régionales et cultures régionales dans des projets académiques, quelles injonctions secondaires aux enseignants ? Colloque inter-universitaire «ECOLA : Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ? », Paris (France), 14 -15 janvier 2015.
  • Armagnague, M., Arneton, M. & Rigoni, I. (janvier 2015). Revendiquer l’inclusion de la grande difficulté scolaire. Discours militants dans l’enseignement spécialisé. Colloque « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défi » à Lyon, France, 8-10 janvier 2015.
  • Arneton, M. & Rachedi-Nasri, Z. (octobre 2014). Utilisation concomitante de « diversité » et « handicap », une analyse documentaire. Colloque international de l’ARIC Cognition sociale, formes d’expression et interculturalité à Sfax, Tunisie, 27-29 octobre 2014.
  • Arneton, M. (juin 2012). Influence de variables culturelles individuelles sur les performances en mathématiques : Le cas des élèves martiniquais par rapport aux élèves français métropolitains. XVIIe Congrès Mondial de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims (France), 3 – 8 juin 2012.

 

Enseignement

  • Depuis 2013 Master PIHA 2 (INSHEA) - Introduction aux analyses secondaires de données ; Initiation à la méthodologie de recherche ; Formation à l'entretien
  • 2012-2013 Master Education et soins des personnes à besoins spécifiques (INSHEA) - Problématisation de la Recherche : Approche hypothético-déductive ; Elaboration d’une problématique

 

CV

Télécharger le CV de Mélissa ARNETON