Mathieu Muratet

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Maître de conférences en informatique à l’INSHEA, membre statutaire de l’UMR CNRS 7606 LIP6, membre associé de l’EA Grhapes
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Coordonnées

mathieu.muratet[at]inshea.fr

Tél. : 01 41 44 31 69

 

Axes de recherche

Mon domaine de recherche porte sur la conception et l’évaluation de la mise en œuvre d’Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Ma spécialité porte plus précisément sur des EIAH particuliers qui sont les jeux sérieux. J’étudie ces objets selon différentes thématiques :

  • Les outils et bonne pratiques de développement, notamment au travers du projet FYFY : https://github.com/Mocahteam/FYFY
  • L’analyse de traces des joueurs en vue de concevoir des feedback adaptatifs
  • projet Prog&Play : http://progandplay.lip6.fr/
  • projet Laalys
  • L’accessibilité de ces environnements pour les élèves à besoin éducatif particulier (BEP)

 

Mots-clés

Jeux sérieux, EIAH, analyse de traces, feedbacks, approches de conception

Principales publications

  • M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron, A. Ramolet : “Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux”, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, vol. 25 (2018), Numéro Spécial Sélection de la conférence EIAH 2017, (ATIEF) (2018)
  • M. Muratet : “Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux”, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°78, pp. 135-145 (2017)
  • M. Muratet, E. Delozanne, F. Viallet, P. Torguet. « Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires », Revue STICEF, vol. 21, 2014, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 05/09/2014
  • Muratet M., Delozanne E., Torguet P., Viallet F. "Addressing teachers’ concerns about the Prog&Play Serious Game with context adaptation", International Journal of Learning Technology, Vol.7, N.4, p. 419-433 (2012).

 

Principales communications

  • M. Guinebert, M. Muratet, A. Yessad, V. Luengo : “Analysis of peer interactions features in Multi-Player Learning Games: semi-automatic approach and proof of concept”, European Conference on Games Based Learning, Sophia Antipolis, France (2018)
  • M. Arneton, M. Muratet : “Quelle représentation du handicap dans les recherches sur ou avec des TICE ?”, Les usages numériques en éducation : regards critiques - RUNED, Lyon, France (2018)
  • A. Yessad, M. Muratet, Th. Carron : “Aider à l’analyse du comportement d’un apprenant dans les jeux sérieux”, EIAH 2017, Strasbourg, France (2017)
  • M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “An Ontology for Describing Scenarios of Multi-players Learning Games: Toward an Automatic Detection of Group Interactions”, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, (Springer International Publishing) (2017)
  • Th. Carron, M. Muratet, B. Marne, A. Yessad : “Analyser et représenter la progression de la difficulté d’un jeu sérieux du point de vue ludique et pédagogique”, EIAH 2017, Strasbourg, France (2017)
  • M. Muratet, A. Yessad, Th. Carron : “Understanding Learners’ Behaviors in Serious Games”, ICWL 2016 - International Conference on Web-based Learning, Rome, Italy (2016) - Best Paper Award
  • C. Popescu, M. Muratet, c. moreau : “Appropriations et détournements d’un dispositif numérique adapté : le cas d’une expérimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire”, Ludovia 2015, Ax-les-Thermes, France (2015)
  • J. Hajjam, M. Muratet, C. Mercier, N. Louis, C. Popescu, N. Vigouroux, S. Herve, F. VELLA, J. Brin, J. Colineau, Th. Hobé, L. Brimant : “EYESCHOOL, Dispositif numérique nomade pour l’accès à l’apprentissage pour des personnes en situation de handicap sensoriel ou troubles spécifiques du langage”, 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Agadir, Morocco, pp. 444-446 (2015)
  • Muratet M., Delozanne E., Torguet P., Viallet F. « Jeu sérieux et motivation des étudiants pour apprendre : influence du contexte avec Prog&Play », Actes du colloque TICE 2012, p. 91-97, Lyon, 11- 13 décembre 2012, (élu meilleur article scientifique de la conférence TICE 2012). http://gdac.uqam.ca/tice2012/
  • Muratet M., Torguet P., Viallet F., Jessel J.-P. “Experimental feedback on Prog&Play, a serious game for programming practice” (education paper). Dans : Eurographics (EG 2010), Norrköping, 03/05/2010-07/05/2010, Eurographics, (support électronique), 2010 (selected by the Education board as one of two best papers at the Education program during Eurographics2010).

 

Enseignement

  • C2i niveau 1
  • Outils numériques adaptés aux élèves à BEP
  • Outils de gestion de projet
  • Conception de jeux sérieux
  • Développement en Entity-Component-System

 

Publications

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