Mavel, stagiaire à l'INSHEA, prépare le Diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS) : bilan de la 2e année

Vous êtes ici

Ecouter

VIDÉO | TÉMOIGNAGE

 

  • Une formation de 3 ans sur 3 sites différents dans le cadre d'un partenariat entre l'IRTS de Montrouge (Institut régional du travail social | Secteur privé associatif), l'INSHEA (Institut national d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers | Secteur public) et l'ETSUP (École supérieure de travail social | Secteur privé associatif).
  • 400 heures de formation par année // 1 regroupement par mois.
  • 3 Stages pour les candidats en voie directe (1890 heures en tout) et 2 stages pour les candidats en cours d’emploi (2 fois 280 heures)

 


L'AVIS DES FORMATEURS

Photo Eric Denoyelle

Éric Denoyelle, formateur à l’IRTS de Montrouge

Une formation diplômante accessible

" Ce qui est intéressant dans cette formation c'est que nous ouvrons à des personnes qui n'ont pas nécessairement le baccalauréat la possibilité d'obtenir un diplôme à BAC+ 3 avec une spécialisation. Par exemple, nous pouvons accueillir en formation quelqu'un qui est détenteur d'un CAP de maçonnerie, qui après avoir exercé dans le secteur de la production, se reconvertit dans l'accompagnement socio-éducatif. C'est une formation avec des pédagogies très actives dispensée en petit groupe."

3 établissements complémentaires, 3 univers de formation

"L'INSHEA, établissement public d'enseignement supérieur, a une connaissance indéniable du secteur du handicap et nous nous possédons une expérience dans d'autres secteurs comme la protection de l'enfance et l'insertion professionnelle. Les ETS peuvent bénéficier d'une formation plurielle et croisée, c'est un métier passionnant."


Photo Daniel Beauvais

Daniel Beauvais, coordinateur de la formation au DEETS à l’INSHEA

La proximité formateurs-stagiaires, le point fort de la formation

"Les stagiaires ont des niveaux et des expériences différentes et notre rôle de formateur est de nous adapter au plus proche de ces diversités de façon à mettre en place un accompagnement qui soit le plus personnalisé possible. Nous réalisons un suivi et un bilan en les rencontrant très fréquemment, pendant les regroupements, sur leur lieu d’emploi et de stage. C’est une formation qui est extrêmement attachante et très intéressante pour l’INSHEA car les stagiaires sont des professionnels qui amènent la réalité du terrain de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et des adultes en situation de handicap. 

Des rencontres professionnelles enrichissantes

Les stagiaires apprécient le rythme des 3 années, ils ont le temps de s’installer et de prendre leurs repères sur un campus où ils bénéficient d’une diversité de ressources. C’est aussi pour eux l’occasion d’échanger et de rencontrer d’autres professionnels, enseignants, directeurs, étudiants étrangers et de participer aux événements organisés par l’institut. Le voyage d’étude à l'étranger soude les stagiaires et les décentre par rapport à la réalité nationale et de leur lieu d’exercice. Il y a véritablement un changement humain, ils sont formés et transformés. »

Et vous, quel sera votre parcours ? Lire la fiche formation Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS)