[Mobilité internationale] Claire Bouillet, chargée de projets internationaux à l'INSHEA, nous parle du programme Erasmus+

Vous êtes ici

Ecouter

Mobilité internationale

Photo de Claire, jeune femme brune aux yeux marrons.

Dans le cadre du programme Erasmus+, Claire Bouillet, chargée de projets internationaux à l'INSHEA, est partie en mobilité de formation du 5 au 10 novembre à l'université de Riga en Lettonie sur le thème « Internationalisation : des paroles à l'action ».

Elle nous parle de cette staff week pas comme les autres. 

 

Comment as-tu connu le programme Erasmus+ ?

Au sein du service des Relations internationales et partenariats, nous gérons plusieurs programmes Erasmus+, notamment des mobilités (enseignants, étudiants et personnels) ainsi que des projets européens également liés à Erasmus+. J'étais intéressée par une mobilité et c'est dans ce cadre que j'ai découvert la possibilité d'effectuer une "staff week " (semaine de formation) plutôt qu'une mobilité linguistique plus classique.

Comment était partagé ton temps durant la semaine ? As-tu pu faire d'autres activités ?

La semaine était d'abord intense en conférences et ateliers, puis nous avons découvert un peu la vieille ville de Riga ainsi qu'un château situé dans les environs de la ville lors d'une excursion d'une journée.

Qu'est-ce que le programme t'a apporté au niveau professionnel ?

Tout d'abord, la pratique intensive de l'anglais toute la semaine, ce qui est extrêmement pertinent dans les relations internationales. Les interventions étaient de qualité et j'ai bien écouté les récits d'expérience d'autres universités expliquant leurs processus d'internationalisation. Cela m'a permis de découvrir ce que d'autres universités ont réalisé comme actions à l'international, ainsi que de participer à des discussions sur les grandes tendances et problématiques de l'internationalisation de l'enseignement supérieur en Europe.

Photo d'une conférence de la semaine dans un amphithéâtre. Des diapositives sont projetées sur le mur, il y a 4 intervenants dont 1 derrière un pupitre. La photo est prise du haut de l'amphithéâtre.Photo prise lors d'une conférence dans un amphithéâtre. Un homme avec des cheveux blancs et lunettes s'exprime au micro tout en tenant un cahier. Nous voyons quelques personnes assises aux rangées de devant qui suivent la conférence.

Qu'est-ce que le programme t'a apporté au niveau personnel ?

J'ai pu rencontrer des intervenants de haut niveau mais aussi de nombreux participants qui travaillent également dans des services de relations internationales dans des universités en Europe, ce qui nous a permis d'échanger sur nos rôles et nos points communs. De plus, cela m'a permis de découvrir une ville et une culture que je ne connaissais pas du tout jusqu'alors, ce qui est toujours très intéressant.

Photo prise dans la ville de Riga en Lettonie. Il y a des bâtiments avec une devanture typique art nouveau.  Photo de de groupe de tous les participants à la semaine de formation, environ 80 personnes.

Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui hésitent à s'inscrire ?

Je recommande vivement à tous ceux qui sont intéressés de postuler à ces " staff weeks ". Cela permet de rencontrer des pairs mais également de découvrir une autre culture et de pratiquer son anglais ! C'est une expérience très enrichissante.

 

Pour en savoir plus sur le programme Erasmus+ :

Site internet : staffmobility.eu

Facebook : www.facebook.com/ErasmusplusFR